----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Môsieur , dit le commandant ému , je vous avais mal jugé ! Ce que vous me faites l' honneur de me confier mourra là ! ... reprit - il en montrant son coeur . Vous êtes un de ces hommes comme il y en a peu , mais qui consolent de bien des maux , inhérents d' ailleurs à notre état social . Le bien se voit si rarement qu' il est dans notre faible nature de nous défier des apparences ... Vous avez en moi un ami , si vous me permettez de m' honorer en prenant ce titre auprès de vous ... Mais , vous allez me connaître , môsieur ... je perdrais ma propre estime si je proposais Thuillier .
Non , mon fils ne devra pas son bonheur à une mauvaise action de son père ... Je ne changerai pas de candidat , parce que mon Félix y trouve son intérêt ... La vertu , môsieur , c' est cela ! "
La Peyrade tira son mouchoir , se le fourra dans l' oeil , y fit venir une larme , et dit en tendant la main à Phellion et détournant la tête :
" Voilà , môsieur , le sublime de la vie privée et de la vie politique aux prises . Ne fussé - je venu que pour avoir ce spectacle , ma visite ne serait pas sans fruit ... Que voulez - vous ? ... à votre place j' agirais de même ... Vous êtes ce que Dieu a fait de plus grand : un homme de bien ! Beaucoup de citoyens à la Jean - Jacques , car vous êtes un homme à la Jean - Jacques , et la France ! ô mon pays que deviendrais - tu ... C' est moi , môsieur , qui sollicite l' honneur d' être votre ami .
"
" Que se passe - t - il ? s' écria Mme Phellion qui regardait la scène par la croisée , votre père et ce monstre d' homme s' embrassent ! ... "
Phellion et l' avocat sortirent et vinrent retrouver la famille dans le jardin .
" Mon cher Félix , dit le vieillard en montrant La Peyrade qui saluait Mme Phellion , sois bien reconnaissant pour ce digne jeune homme , il te sera bien plus utile que nuisible .
- Ah ! madame , dit Théodose en emmenant Mme Phellion , empêchez le commandant de faire une faute capitale ... "
Il alla se promener cinq minutes avec Mme Barniol et Mme Phellion , sous les tilleuls sans feuilles , et il leur donna , dans les circonstances graves que créait l' entêtement politique de Phellion , un conseil dont les effets devaient éclater dans la soirée , et dont la première vertu fut de faire de ces deux dames deux admiratrices de ses talents , de sa franchise , de ses qualités inappréciables .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 94