----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Et c' est à propos d' une candidature que je viens troubler vos joies du dimanche ; mais peut - être ne sortirons - nous pas en ceci du cercle de la famille . "
Il était impossible à Phellion d' être plus Phellion que Théodose était Phellion ; il avait les gestes phellion , le parler phellion , les idées phellion .
" Je ne vous laisserai pas dire un mot de plus , répondit Phellion en profitant de la pause que fit Théodose qui attendait l' effet de sa phrase , car mon choix est fait ...
- Nous avons eu la même idée ! s' écria Théodose , les gens de bien peuvent aussi bien que les gens d' esprit se rencontrer ...
- Je ne crois pas , répliqua Phellion . Cet arrondissement eut pour représentant à la municipalité le plus vertueux des hommes comme il était le plus grand des magistrats , dans la personne de M . Popinot , décédé conseiller à la cour royale ... Lorsqu' il s' est agi de le remplacer , son neveu , l' héritier de sa bienfaisance , n' était pas un habitant du quartier ; mais , depuis , il a pris et acheté la maison où demeurait son oncle , rue de la Montagne - Sainte - Geneviève , il est le médecin de l' École polytechnique et celui d' un de nos hôpitaux , c' est une illustration de notre quartier , à ces titres et pour honorer dans la personne du neveu la mémoire de l' oncle , quelques habitants du quartier et moi , nous avons résolu de porter le docteur Horace Bianchon , membre de l' Académie des sciences , comme vous savez , et l' une des jeunes gloires de l' illustre École de Paris ... Un homme n' est pas grand à nos yeux uniquement parce qu' il est célèbre , et feu le conseiller Popinot a été , selon moi , presque saint Vincent de Paul .
- Un médecin n' est pas un administrateur , répondit Théodose , et d' ailleurs , il s' agit d' un homme à qui vos intérêts les plus chers vous commandent de faire le sacrifice de ces opinions entièrement indifférentes à la chose publique .
- Ah ! môsieur ! s' écria Phellion en se levant et se posant comme Lafon se posait dans Le Glorieux , me mésestimez - vous donc assez pour croire que des intérêts personnels pourront jamais influencer ma conscience politique .
Dès qu' il s' agit de la chose publique , je suis citoyen , rien de moins , rien de plus . "
Théodose sourit en lui - même à l' idée du combat qui s' allait passer entre le père et le citoyen .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 92