----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Phellion , ses deux fils , sa femme et sa fille se levèrent et reçurent le salut circulaire que fit l' avocat .
" à quoi devons - nous l' honneur de votre visite , môsieur , dit sévèrement Phellion .
- à votre importance dans le quartier , mon cher monsieur Phellion , et aux affaires publiques , répondit Théodose .
- Passons alors dans mon cabinet , dit Phellion ...
- Non , non , mon ami , dit la sèche Mme Phellion , petite femme plate comme une limande et qui gardait sur sa figure la sévérité grimée avec laquelle elle professait la musique dans les pensionnats de jeunes personnes , nous allons vous laisser . "
Un piano d' Érard , placé entre les deux fenêtres et en face de la cheminée , annonçait les prétentions constantes de la digne bourgeoise .
" Serais - je assez malheureux pour vous faire enfuir , dit Théodose en souriant avec bonhomie à la mère et à la fille . Vous avez une délicieuse retraite ici , reprit - il , et il ne vous manque plus qu' une jolie belle - fille pour que vous passiez le reste de vos jours dans cette aurea mediocritas , le voeu du poète latin , et au milieu des joies de la famille .
Vos antécédents vous méritent bien ces récompenses , car , d' après ce qu' on m' a dit de vous , cher monsieur Phellion , vous êtes à la fois un bon citoyen et un patriarche ...
- Môsieur , dit Phellion embarrassé , môsieur , j' ai fait mon devoir ( devoâr ) et voilà tout ( toute ) . "
Mme Barniol , qui ressemblait à sa mère , autant que deux gouttes d' eau se ressemblent entre elles , regarda Mme Phellion et Félix au mot de belle - fille quand Théodose exprima son voeu , de manière à dire : " Nous tromperions - nous ? " L' envie de causer sur cet incident fit envoler ces quatre personnages dans le jardin , car , en mars 1840 , le temps fut presque sec , à Paris du moins .
" Monsieur le commandant , dit Théodose quand il fut seul avec le digne bourgeois que ce nom flattait toujours , car je suis un de vos soldats , il s' agit d' élection ...
- Ah ! oui , nous nommons un conseiller municipal , dit Phellion en interrompant .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 91