----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ceux qui connaissent l' impasse des Feuillantines comprendront que la maison Phellion , tombant à angle droit sur la chaussée , était exposée en plein midi et garantie du nord par l' immense mur mitoyen auquel elle était adossée .
La coupole du Panthéon et celle du Val - de - Grâce ressemblent à deux géants et diminuent si bien l' air qu' en se promenant dans le jardin on s' y croit à l' étroit . Rien d' ailleurs n' est plus silencieux que l' impasse des Feuillantines .
Telle était la retraite du grand citoyen inconnu qui goûtait les douceurs du repos , après avoir payé sa dette à la patrie en travaillant au ministère des Finances , d' où il s' était retiré commis d' ordre au bout de trente - six ans de service .
En 1832 , il avait mené son bataillon de Garde nationale à l' attaque de Saint - Merry , mais ses voisins lui virent les larmes aux yeux d' être obligé de tirer sur des Français égarés .
L' affaire était décidée quand la légion franchissait au pas de charge le pont Notre - Dame , après avoir débouché sur le quai aux Fleurs .
Ce trait lui valut l' estime de son quartier ; mais il y perdit la décoration de la Légion d' honneur . Le colonel dit à haute voix que sous les armes on ne devait pas délibérer , un mot de Louis - Philippe à la Garde nationale de Metz .
Néanmoins la pitié bourgeoise de Phellion et la profonde vénération dont il jouissait dans le quartier le maintenaient chef de bataillon depuis huit ans . Il atteignait à soixante ans et voyait approcher le moment de déposer l' épée et le hausse - col , il espérait que le ( Roâ ) Roi daignerait récompenser ses services en lui accordant la Légion d' honneur , et la vérité nous force à dire , malgré la tache que cette petitesse imprime à un si beau caractère , que le commandant Phellion se haussait sur la pointe des pieds aux réceptions des Tuileries , il se mettait en avant , il regardait en coulisse le Roi - citoyen quand il dînait à sa table , enfin il intriguait sourdement , et n' avait pas encore pu obtenir un regard du Roi de son choix .
Cet honnête homme ne pouvait pas encore prendre sur lui de prier Minard de parler à cet égard pour lui .
Phellion , l' homme de l' obéissance passive , était stoïque à l' endroit des devoirs , et de bronze en tout ce qui touchait la conscience .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 89