----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je vous ai dit : " Vous pouvez avoir la croix et devenir membre du conseil général du département de la Seine " , eh bien , ne croyez en moi , ne pensez à me mettre dans votre famille que quand vous aurez un ruban à votre boutonnière et le lendemain du jour où vous reviendrez de l' Hôtel de Ville .
Je ferai plus cependant , je vous donnerai quarante mille francs de rentes ...
- Pour chacune de ces trois choses - là , seulement , vous auriez notre Modeste !
- Quelle perle ! dit La Peyrade en levant les yeux au ciel , j' ai la faiblesse de prier Dieu pour elle tous les jours ... Elle est charmante , elle tient de vous , d' ailleurs ... Allons , est - ce à moi qu' il faut faire des recommandations ! Eh ! mon Dieu ! c' est Dutocq qui m' a tout dit .
à ce soir , je vais chez les Phellion travailler pour vous . Ah ! il va sans dire que vous êtes à cent lieues de penser à moi pour Modeste ... autrement vous me couperiez bras et jambes .
Silence là - dessus , même avec Flavie , attendez qu' elle vous en parle . Phellion , ce soir , vous violera pour avoir votre adhésion à son projet et vous porter comme candidat .
- Ce soir ! dit Thuillier .
- Ce soir , répondit La Peyrade , à moins que je ne le trouve pas . "
Thuillier sortit en se disant : " Voilà un homme supérieur ! nous nous entendrons toujours bien ; et , ma foi , nous pourrions trouver difficilement mieux que lui pour Modeste ; ils vivraient avec nous , en famille , et c' est beaucoup . Il est brave garçon , bon homme . "
Aux esprits de la trempe de Thuillier , une considération secondaire a toute l' importance d' une raison capitale . Théodose avait été de la plus charmante bonhomie .
La maison vers laquelle il se dirigea quelques moments après avait été l' hoc erat in votis de Phellion pendant vingt ans ; mais c' était aussi la maison des Phellion , comme les brandebourgs de la redingote de Cérizet en étaient les ornements nécessaires .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 87