----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La Peyrade ! ... s' écria Thuillier en se levant et prenant la main du jeune avocat , vous êtes un homme très fort ... - Pas autant que vous , mais j' ai mon petit mérite , répondit le Provençal en souriant .
- Et si nous réussissons , comment vous récompenserai - je ? demanda naïvement Thuillier ...
- Ah ! voilà ... vous allez me trouver impertinent ; mais songez qu' il y a chez moi un sentiment qui fait tout excuser , car il m' a donné l' esprit de tout entreprendre ! J' aime , et je vous prends pour confident ...
- Mais qui ? dit Thuillier .
- Votre chère petite Modeste , répondit La Peyrade , et mon amour vous répond de mon dévouement , que ne ferais - je pas pour mon beau - père ? C' est de l' égoïsme , c' est travailler pour moi ...
- Chut ! s' écria Thuillier .
- Eh ! mon ami , dit La Peyrade en prenant Thuillier par la taille , si je n' avais pas pour moi Flavie , et si je ne savais pas tout , vous en parlerais - je ? ... Seulement écoutez - la sur ce sujet , ne lui en touchez pas un mot .
Écoutez - moi , je suis du bois dont on fait les ministres , et je ne veux pas Modeste sans l' avoir méritée , aussi ne me la donnerez - vous que la veille du scrutin d' où votre nom sortira le nombre de fois nécessaire pour que ce soit celui d' un député de Paris .
Pour être député de Paris , il faut l' emporter sur Minard , il faut donc annuler Minard , il faut garder vos moyens d' influence , et , pour obtenir ce résultat , laissez Modeste comme une espérance , nous les jouerons tous ... Mme Colleville , vous et moi , nous serons un jour des personnages ... Ne me croyez pas d' ailleurs intéressé , je veux Modeste sans fortune , avec des espérances seulement .
Vivre en famille avec vous , vous laisser ma femme au milieu de vous , voilà mon programme .
Vous me voyez : je suis sans aucune arrière - pensée .
Quant à vous , six mois après votre nomination au conseil général , vous aurez la croix , et quand vous serez député , vous vous ferez faire officier ... Quant à vos discours à la Chambre , eh bien , nous les écrirons ensemble ! Peut - être faudra - t - il que vous soyez l' auteur d' un livre grave sur quelque matière moitié morale , moitié politique , comme les établissements de charité considérés à un point de vue élevé , comme la réforme du Mont - de - Piété , dont les abus sont effroyables .
Attachons une petite illustration à votre nom ... Cela fera bien , surtout dans cet arrondissement .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 86