----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cérizet , l' ami jadis opulent , le protecteur de Théodose , était la fangeuse souillure , encore imprimée au Provençal , et l' ancien gérant de la commandite devinait qu' il voulait se brosser en se trouvant dans une sphère où la mise décente était de rigueur .
" Eh bien , mon cher Théodose , dit Thuillier , nous avons espéré vous voir chaque jour de la semaine , et chaque soir nous avons vu nos espérances trompées ... Comme ce dimanche est celui de notre dîner , ma soeur et ma femme m' ont chargé de vous prier de venir ...
- J' ai eu tant d' affaires , dit Théodose , que je n' ai pas eu deux minutes à donner à qui que ce soit , pas même à vous que je compte au nombre de mes amis , et avec qui j' avais à causer ...
- Comment , vous pensez donc bien sérieusement à ce que vous m' avez dit ? s' écria Thuillier en interrompant Théodose .
- Si vous ne veniez pas pour nous entendre , je ne vous estimerais pas autant que je vous estime , reprit La Peyrade en souriant . Vous avez été sous - chef , donc vous avez un petit reste d' ambition , et , chez vous , il est diantrement légitime ! Voyons ! entre nous quand on voit un Minard , une cruche dorée , aller complimenter le Roi , pavaner aux Tuileries , un Popinot en train de devenir ministre ... et vous , un homme rompu au travail administratif , un homme qui a trente ans d' expérience , qui a vu six gouvernements , repiquant ses balsamines ... allons donc ! ... Je suis franc , mon cher Thuillier , je veux vous pousser , parce que vous me tirerez après vous ... Eh bien , voilà mon plan .
Nous allons avoir à nommer un membre du conseil général dans cet arrondissement , il faut que ce soit vous ! ... Et , dit - il , en appuyant sur ce mot , ce sera vous ! ... Un jour , vous serez le député de l' arrondissement , quand on réélira la Chambre , et cela ne tardera pas ... Les voix qui vous auront nommé au conseil municipal vous resteront quand il s' agira de la députation .
Fiez - vous à moi ...
- Mais quels sont vos moyens ? ... s' écria Thuillier fasciné .
- Vous le serez , mais laissez - moi conduire cette longue et difficile affaire . Si vous commettez une indiscrétion sur ce qui se dira , se tramera , se conviendra entre nous , je vous laisse , et votre serviteur !
- Oh ! vous pouvez compter sur l' absolue discrétion d' un ancien sous - chef , j' ai eu des secrets ...

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 84