----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

S' il avait aussi bien trente - huit que soixante ans , il était impossible de savoir si son pantalon bleu , déteint , mais étroitement ajusté , serait bientôt à la mode , ou s' il appartenait à celle de l' année 1835 . Des bottes avachies , soigneusement cirées , remontées pour la troisième fois , fines autrefois , avaient peut - être foulé des tapis ministériels .
La redingote à brandebourgs lavée par des averses , et dont les olives avaient l' indiscrétion de laisser voir leurs moules témoignait par sa forme d' une élégance disparue . Le col - cravate en satin cachait assez heureusement le linge , mais par - derrière on le voyait déchiré par l' ardillon de la boucle , et le satin était resatiné par une espèce d' huile distillée par la perruque , aux jours de sa jeunesse .
Le gilet ne manquait pas de fraîcheur , mais c' était l' un de ces gilets achetés pour quatre francs et venu des profondeurs d' un étalage de marchand d' habits tout faits .
Tout était soigneusement brossé , comme le chapeau de soie luisant et bossué , tout s' harmoniait et faisait accepter les gants noirs qui cachaient les mains de cet employé subalterne dont voici la vie antérieure en une seule phrase .
C' était un artiste en Mal , à qui , dès le début , le mal avait réussi , et qui , trompé par de premiers succès , continuait à ourdir des infamies en restant dans les termes légaux .
Devenu chef d' une imprimerie en trahissant son maître , il avait subi des condamnations comme gérant d' un journal libéral , et en province , sous la Restauration , il était alors devenu l' une des bêtes noires du gouvernement royal , l' infortuné Cérizet , comme l' infortuné Chauvet , comme l' héroïque Mercier ; et il avait dû à cette réputation de patriotisme une place de sous - préfet en 1830 ; six mois après , il fut destitué ; mais il prétendit être jugé sans avoir été entendu , et il cria tant que , sous le ministère Casimir Perier , il devint gérant d' un journal contre - républicain soldé par le Ministère , il en sortit pour faire des affaires , au nombre desquelles se trouva l' une des plus malheureuses commandites condamnées par la police correctionnelle , et il accepta fièrement sa condamnation en la donnant pour une vengeance ourdie par le parti républicain qui , disait - il , ne lui pardonnait pas de lui avoir porté de rudes coups dans son journal , en lui rendant dix blessures pour une .
Il avait fait son temps de prison dans une maison de santé .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 79