----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mais , dit - il , à nos âges on supprime les préliminaires , nous ne sommes pas des enfants , et nous sommes l' un et l' autre dans une sphère où l' on doit s' entendre . Enfin , sachez - le , ajouta - t - il en débouchant rue d' Enfer , je suis tout à vous ... "
Et il salua profondément .
" Les fers sont au feu ! " se dit - il en suivant de l' oeil cette proie étourdie .
En rentrant chez lui , Théodose trouva sur le palier un personnage en quelque sorte sous - marin de cette histoire , qui s' y trouve comme l' assise enterrée sur laquelle repose la façade d' un palais . La vue de cet homme qui , sans doute , avait sonné sans le trouver à sa porte et qui venait de sonner chez Dutocq , fit tressaillir l' avocat provençal , mais en lui - même et sans que rien pût trahir à l' extérieur cette émotion profonde .
Cet homme était le Cérizet de qui Dutocq avait déjà parlé , comme de son expéditionnaire , aux Thuillier .
Cérizet , qui n' avait que trente - neuf ans , paraissait être un homme de cinquante , tant il était vieilli par tout ce qui peut vieillir les hommes .
Sa tête , sans cheveux , offrait un crâne jaunâtre , mal couvert par une perruque que la décoloration avait jaunie . Son masque pâle et flasque , démesurément ridé , semblait d' autant plus horrible qu' il avait le nez rongé , mais pas assez pour pouvoir le remplacer par un faux nez , car depuis la naissance du front jusqu' aux narines il existait comme la nature le lui avait fait , la maladie , après avoir mangé les ailes du bout , n' y laissait que deux trous de formes bizarres qui viciaient la prononciation et gênaient la parole .
Les yeux , primitivement bleus , affaiblis par des misères de tout genre , par des nuits consacrées aux veilles , devenus rouges sur les bords , présentaient des altérations profondes , et le regard , quand l' âme y envoyait une expression de malice , eût effrayé des juges ou des criminels , enfin ceux - là mêmes qui ne s' effrayent de rien .
La bouche , démeublée et où se voyaient quelques dents noires , était menaçante ; il y venait une salive écumeuse et rare qui ne dépassait point des lèvres pâlies et minces .
Cérizet , petit homme moins sec que desséché , tâchait de remédier aux malheurs de sa physionomie par le costume , et s' il n' était pas opulent , il le maintenait dans un état de propreté qui faisait ressortir sa misère .
Tout semblait douteux chez lui , tout ressemblait à son âge , à son nez , à son regard .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 78