----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Flavie avait attendu de dimanche en dimanche une déclaration , elle se disait : " Il me sait ruinée et n' a pas le sou ! Peut - être est - il réellement pieux . " Théodose ne voulait rien brusquer , et comme un habile musicien , il avait marqué l' endroit de sa symphonie où il devait donner le coup sur le tam - tam .
Quand il se vit entamé par Colleville auprès de Thuillier , il avait lâché sa bordée habilement préparée depuis trois ou quatre mois employés à étudier Flavie .
Et il avait réussi comme le matin auprès de Thuillier . En se couchant , il se disait : " La femme est pour moi , le mari ne peut pas me souffrir , à cette heure ils se disputent , et je serai le plus fort , car elle fait ce qu' elle veut de son mari .
" Le Provençal s' était trompé en ceci qu' il n' y avait pas eu la moindre dispute , et que Colleville dormait auprès de sa chère petite Flavie pendant qu' elle se disait : " Théodose est un homme supérieur .
"
Beaucoup d' hommes , de même que La Peyrade , tirent leur supériorité de l' audace ou de la difficulté d' une entreprise , les forces qu' ils y déploient leur grossissent les muscles , ils y dépensent énormément ; puis , soit le succès obtenu , soit après la chute , le monde est étonné de les trouver petits , mesquins ou épuisés .
Après avoir jeté dans l' esprit des deux personnes de qui dépendait le sort de Modeste une curiosité qui devait devenir fébrile , Théodose fit l' homme occupé pendant cinq à six jours ; il sortit depuis le matin jusqu' au soir , afin de ne revoir Flavie qu' au moment où le désir aurait atteint chez elle à ce point où l' on passe par - dessus toutes les convenances , et de forcer le vieux beau à venir chez lui .
Le dimanche suivant , il fut à peu près certain de trouver Mme Colleville à l' église , et ils sortirent en effet tous les deux au même moment , se rencontrèrent dans la rue des Deux - Églises , et Théodose offrit le bras à Flavie qui l' accepta , laissant sa fille aller en avant en compagnie d' Anatole .
Ce dernier enfant , alors âgé de douze ans , devant entrer au séminaire , était en demi - pension dans l' institution Barniol , où il recevait une instruction élémentaire , et naturellement le gendre de Phellion avait restreint le prix de la demi - pension en perspective de l' alliance espérée entre le professeur Phellion et Modeste .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 74