----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Tu sais bien que je t' ai toujours préféré aux autres ... Quel malheur que monseigneur soit mort , sais - tu ce que je te voudrais ... - Non .
- Une place à la ville de Paris , une place de douze mille francs , quelque chose comme caissier , ou à la caisse municipale , ou celle de Poissy , ou facteur .
- Tout cela me va .
- Eh bien , si ce monstre d' avocat pouvait quelque chose , il a bien de l' entregent , ménageons - le ... je le sonderai ... laisse - moi faire ... et surtout ne contrarie pas son jeu chez les Thuillier ... "
Théodose avait touché le point douloureux dans le coeur de Flavie Colleville , et ceci mérite une explication qui peut - être aura la valeur d' un coup d' oeil synthétique sur la vie des femmes .
à quarante ans , la femme , et surtout celle qui a goûté à la pomme empoisonnée de la passion , éprouve un effroi solennel , elle s' aperçoit qu' il y a deux morts pour elle , la mort du corps et celle du coeur .
En faisant des femmes deux grandes catégories qui répondent aux idées les plus vulgaires , les appelant ou vertueuses ou coupables , il est permis de dire qu' à compter de ce chiffre redoutable , elles ressentent une douleur d' une vivacité terrible .
Vertueuses et trompées dans les voeux de leur nature , soit qu' elles se soient soumises , soit qu' elles aient enterré leurs révoltes dans leur coeur ou au pied des autels , elles ne se disent pas sans effroi que tout est fini pour elles .
Cette pensée a de si étranges et diaboliques profondeurs , que là se trouve la raison de quelques - unes de ces apostasies qui parfois surprennent le monde et qui l' épouvantent .
Coupables , elles sont dans une de ces situations vertigineuses qui se traduisent souvent , hélas , par la folie ou finissent par la mort , ou se terminent en passions aussi grandes que la situation même .
Voici le sens dilemnatique de cette crise : ou elles ont connu le bonheur , s' en sont fait une voluptueuse vie , et ne peuvent que respirer cet air chargé d' encens , s' agiter dans cette atmosphère fleurie où les flatteries sont des caresses , et alors , comment y renoncer ? ou , phénomène encore plus bizarre encore que rare , elles n' ont trouvé que de lassants plaisirs en cherchant un bonheur qui les fuyait , soutenues dans cette chasse ardente par les irritantes satisfactions de la vanité , se piquant à ce jeu comme un joueur à sa martingale , et pour elles ces derniers jours de beauté sont le dernier enjeu du ponte au désespoir .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 72