----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Môsieur , disait Phellion à Colleville , en atteignant à la hauteur de l' École des mines et après s' être assuré qu' ils étaient seuls dans la rue , il est dans mes habitudes de soumettre mes lumières aux autres , mais il m' est impossible de ne pas trouver que ce jeune avocat fait bien le maître chez nos amis les Thuillier .
- Mon opinion à moi , repartit Colleville qui marchait avec Phellion en arrière de sa femme , de Modeste et de Mme Phellion serrées toutes trois les unes contre les autres , est que c' est un jésuite , et je n' aime pas ces gens - là ... le meilleur n' en vaut rien .
Pour moi , le jésuite c' est la fourberie et la fourberie pour fourber , ils fourbent pour le plaisir de fourber , et comme on dit , pour s' entretenir la main .
Voilà mon opinion , je ne la mâche pas ...
- Je vous comprends , môsieur , répondit Phellion qui donnait le bras à Colleville .
- Non , monsieur Phellion , répondit Flavie en prenant une petite voix de tête , vous ne comprenez pas Colleville , mais je sais bien ce qu' il veut dire , et il fera bien d' en rester là ... Ces sortes de sujets ne s' agitent pas dans la rue , à onze heures , et devant une jeune personne .
- Tu as raison , ma femme " , dit Colleville . En atteignant à la rue des Deux - Églises que Phellion allait prendre , on se souhaita le bonsoir , et Félix Phellion dit alors à Colleville : " Monsieur votre fils François pourrait entrer à l' École polytechnique s' il était vivement poussé , je vous offre de le mettre en état de passer les examens cette année ...
- Ceci n' est pas de refus , merci , mon ami , dit Colleville , nous verrons cela . "
" Bien , dit Phellion à son fils .
- Ceci n' est pas maladroit , s' écria la mère .
- Que voyez - vous donc là ? demanda Félix .
- Mais c' est faire la cour aux parents de Modeste .
- Que je ne trouve pas mon problème , si j' y pensais ! s' écria le jeune professeur , j' ai découvert en causant avec les petits Colleville que François a la vocation des mathématiques , et j' ai cru devoir éclairer son père ...
LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 70