----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ainsi , Thuillier était redevenu , moralement parlant , fils de concierge , il faisait usage de quelques - unes des plaisanteries de son père , il reparaissait enfin à la surface de sa vie un peu du limon des premiers jours . Environ cinq ou six fois par mois , quand la soupe grasse était bonne , il disait comme un propos entièrement neuf , en posant sa cuiller sur son assiette vide : " ça vaut mieux qu' un coup de pied , le reçût - on dans les os des jambes ! ... " En entendant cette plaisanterie pour la première fois , Théodose qui ne la connaissait pas perdit sa gravité , se mit à rire de si bon coeur , que Thuillier , le beau Thuillier , fut caressé dans sa vanité comme jamais il ne l' avait été .
Depuis , Théodose accueillait toujours cette phrase par un petit sourire fin .
Ce léger détail expliquera comment le matin même de la soirée où Théodose venait d' avoir son engagement avec le jeune substitut , il avait pu dire à Thuillier , en se promenant dans le jardin pour voir l' effet de la gelée : " Vous avez beaucoup plus d' esprit que vous ne le croyez ! " et avoir de lui cette réponse : " Dans toute autre carrière , mon cher Théodose , j' aurais fait un grand chemin , mais la chute de l' empereur m' a cassé le cou .
- Il est encore temps ! avait dit le jeune avocat . D' abord qu' a fait ce saltimbanque de Colleville pour avoir la croix ? "
Là , Me de La Peyrade avait touché la plaie que Thuillier cachait à tous les yeux si bien que sa soeur ne la connaissait pas ; mais le jeune homme intéressé à étudier tous ces bourgeois avait deviné la secrète envie qui rongeait le coeur de l' ex - sous - chef .
" Si vous voulez me faire l' honneur , vous si expérimenté , de vous conduire par mes conseils , et surtout de ne jamais parler de notre pacte à personne , pas même à votre excellente soeur , à moins que je n' y consente , je me charge de vous faire décorer aux acclamations de tout le quartier ...
- Oh ! si nous réussissions , s' était écrié Thuillier , vous ne savez pas ce que je serais pour vous ... "
Ceci explique pourquoi Thuillier venait de se rengorger , quand tout à l' heure Théodose avait eu l' audace de lui donner des opinions .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 66