----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il est enfin entré dans un journal ministériel dont le gérant était le fameux Cérizet , si célèbre par les persécutions qu' il a éprouvées sous la Restauration pour son attachement aux libéraux et à qui les gens de la nouvelle gauche ne pardonnent pas de s' être fait ministériel , et comme aujourd' hui le pouvoir défend très peu ses serviteurs les plus dévoués , témoin l' affaire Gisquet , les républicains ont fini par ruiner Cérizet , ceci est pour vous expliquer comment il se fait que Cérizet est expéditionnaire dans mon greffe ...
" Eh bien , dans le temps où il florissait comme gérant d' un journal dirigé par le ministère Périer , contre les journaux incendiaires , La Tribune et autres , Cérizet , qui est un brave garçon , après tout , mais qui aime un peu trop les femmes , la bonne chère et les plaisirs , a été très utile à Théodose , qui faisait la rédaction politique , et sans la mort de Casimir Perier , ce jeune homme eût été nommé substitut à Paris ! En 1834 et 1835 , il est retombé , malgré son talent , car sa collaboration au journal ministériel lui a nui .
" Sans mes principes religieux , m' a - t - il dit alors , je me serais jeté dans la Seine .
" Enfin , il paraît que l' ami de son oncle l' aura su dans le malheur , il a reçu de quoi se faire recevoir avocat ; mais il ignore toujours le nom et la demeure de ce protecteur mystérieux .
Après tout , dans ces circonstances , son économie est excusable , et il faut avoir bien du caractère pour refuser ce que lui offrent de pauvres diables à qui son dévouement fait gagner des affaires .
Il est indigné de voir des gens spéculant sur l' impossibilité où sont les malheureux de pouvoir avancer les frais d' un procès qu' on leur intente injustement .
Oh ! il arrivera ; je ne serais pas étonné de voir ce garçon - là dans une position brillante , il a de la ténacité , de la probité , du courage ! il étudie , il pioche .
"
Malgré la faveur avec laquelle il fut accueilli , Me de La Peyrade alla sobrement chez les Thuillier . Mais grondé pour sa réserve , il se montra souvent , il finit par venir tous les dimanches , il fut prié de tous les grands dîners , et il était si familier dans la maison que , s' il arrivait pour parler à Thuillier vers les quatre heures , on le forçait à manger sans cérémonie la fortune du pot .
Mlle Thuillier se disait : " Nous sommes sûrs alors qu' il dînera bien , le pauvre jeune homme ! "
Un phénomène social qui certainement a été observé mais qui n' a pas encore été formulé , publié , si vous voulez , et qui mérite d' être indiqué , c' est le retour des habitudes , de l' esprit , des manières de la primitive condition chez certaines gens qui , de leur jeunesse à leur vieillesse , se sont élevés au - dessus de leur premier état .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 65