----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le charme , quand il prend sa source au coeur , laisse des traces profondes , celui qui n' est qu' un produit de l' art , de même que l' éloquence , n' a que des triomphes passagers , il obtient ses effets à tout prix . Mais combien y a - t - il dans la vie privée de philosophes en état de comparer ? Presque toujours , pour employer une expression populaire , le tour est fait quand les gens ordinaires en pénètrent les moyens .
Tout , chez ce jeune homme de vingt - sept ans , était en harmonie avec son caractère actuel , il obéissait à sa vocation en cultivant la philanthropie , seule expression qui puisse expliquer le philanthrope .
Théodose aimait le peuple , car il scindait son amour de l' humanité . De même que les horticulteurs s' adonnent aux roses , aux dahlias , aux oeillets , aux pélargoniums , et ne font aucune attention à l' espèce qu' ils n' ont pas élue pour leur fantaisie , ce jeune La Rochefoucauld - Liancourt appartenait aux ouvriers , aux prolétaires , aux misères des faubourgs Saint - Jacques et Saint - Marceau .
L' homme fort , le génie aux abois , les pauvres honteux de la classe bourgeoise , il les retranchait du sein de la Charité .
Chez tous les maniaques , le coeur ressemble à ces boîtes à compartiments où l' on met les dragées par sortes , le suum cuique tribuere est leur devise , ils mesurent à chaque devoir sa dose .
Il est des philanthropes qui ne s' apitoient que sur les erreurs des condamnés . La vanité fait certainement la base de la philanthropie ; mais , chez le jeune Provençal , c' était calcul , un rôle pris , une hypocrisie libérale et démocratique , jouée avec une perfection à laquelle aucun acteur n' arriverait .
Il n' attaquait pas les riches , il se contentait de ne pas les comprendre , il les admettait , chacun selon lui devait jouir de ses oeuvres , il avait , disait - il , été fervent disciple de Saint - Simon ; mais il fallait attribuer cette faute à son extrême jeunesse , la société moderne ne pouvait pas avoir d' autre base que l' hérédité .
Catholique ardent comme tous les gens du Comtat , il allait de très grand matin à la messe et cachait sa piété .
Semblable à presque tous les philanthropes , il était d' une économie sordide et ne donnait aux pauvres que son temps , ses conseils , son éloquence et l' argent qu' il arrachait pour eux aux riches .
Des bottes , le drap noir porté jusqu' à ce que les coutures devinssent blanches composaient son costume .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 62