----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ces hommes pâles , assez gras , à l' oeil quasi trouble , vert ou bleu , sont la pire espèce dans la Provence , et Charles - Marie - Théodose de La Peyrade offrait un beau type de cette race dont la constitution mériterait un soigneux examen de la part de la science médicale et de la physiologie philosophique . Il se met en mouvement chez eux une espèce de bile , d' humeur amère qui leur porte à la tête , qui les rend capables d actions féroces , en apparence faites à froid , et qui sont le résultat d' un enivrement intérieur , inconciliable avec leur enveloppe quasi lymphatique , avec la tranquillité de leur regard bénin .
Le jeune Provençal , né d' ailleurs aux environs d' Avignon , était d' une taille moyenne , bien proportionnée , presque gras , d' un ton de chair sans éclat , ni livide , ni mat , ni coloré , mais gélatineux , car cette image peut seule donner l' idée de cette molle et fade enveloppe sous laquelle se cachaient des nerfs moins vigoureux que susceptibles d' une prodigieuse résistance dans certains moments donnés .
Les yeux , d' un bleu pâle et froid , exprimaient à l' état ordinaire une espèce de mélancolie trompeuse qui , pour les femmes , devait avoir un grand charme ... Le front bien taillé ne manquait pas de noblesse et s' harmoniait à une chevelure fine , rare , châtain clair , naturellement frisée aux extrémités , mais légèrement .
Le nez , exactement celui d' un chien de chasse , épaté , fendu du bout , curieux , intelligent , chercheur , et toujours au vent , au lieu d' avoir une expression de bonhomie , était ironique et moqueur ; mais ces deux faces du caractère ne se montraient point , et il fallait que ce jeune homme cessât de s' observer , entrât en fureur pour faire jaillir le sarcasme et l' esprit qui décuplait ses plaisanteries infernales .
La bouche , d' une sinuosité tout agréable , à lèvres d' une rougeur de grenade , semblait le merveilleux instrument d' un organe presque suave dans le médium auquel Théodose se tenait toujours , et qui dans le haut vibrait aux oreilles comme le son d' un gong .
Ce fausset était bien la voix de ses nerfs et de sa colère .
Sa figure , sans expression par suite d' un commandement intime , avait une forme ovale .
Enfin ses manières , d' accord avec le calme sacerdotal de son visage , étaient pleines de réserve , de convenance , mais il avait du liant , de la continuité dans les façons qui sans aller jusqu' au patelinage ne manquaient pas d' une séduction qui ne s' expliquait plus quand il n' était plus là .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 61