----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Vous avez raison , monsieur , dit le jeune magistrat . Mais , avant de parader , la Bourgeoisie a des devoirs à remplir envers la France . Le luxe dont vous parlez passe après les devoirs . Ce qui vous semble si fort reprochable a été la nécessité du moment . La Chambre est loin d' avoir sa part dans les affaires , les ministres sont moins à la France qu' à la Couronne , et le Parlement a voulu que le Ministère eût , comme en Angleterre , une force qui lui fût propre et non pas une force d' emprunt .
Le jour où le Ministère agira par lui - même et représentera dans le pouvoir exécutif la Chambre , comme la Chambre représente le pays , le Parlement sera très libéral envers la Couronne .
Là se trouve la question , je l' expose sans dire mon opinion , car les devoirs de mon ministère emportent , en politique , une espèce de féauté à la Couronne .
- En dehors de la question politique , répliqua le jeune homme , dont l' organe indiquait un Provençal , il n' en est pas moins vrai que la Bourgeoisie a mal compris sa mission , nous voyons des procureurs généraux , des premiers présidents , des pairs de France , en omnibus des juges qui vivent de leurs appointements , des préfets sans fortune , des ministres endettés , tandis que la Bourgeoisie , en s' emparant de ces places , devait les honorer comme autrefois les honorait l' aristocratie , et au lieu de les occuper pour faire fortune , ainsi que des procès scandaleux l' ont démontré , les occuper en y dépensant ses revenus ... "
" Qui est ce jeune homme ? se disait Olivier Vinet en l' écoutant . Est - ce un parent ? Cardot aurait bien dû m' accompagner pour la première fois . "
" Qui est ce petit monsieur ? demanda Minard à M . Barbet , voici plusieurs fois que je le vois ici .
- C' est un locataire , répondit Métivier en donnant les cartes .
- Un avocat , dit Barbet à voix basse , il occupe un petit appartement au troisième , sur le devant . Oh ! ce n' est pas grand - chose , et il n' a rien .
- Comment se nomme ce jeune homme ? dit Olivier Vinet à M . Thuillier .
- Théodose de La Peyrade , il est avocat " , répondit Thuillier à l' oreille du substitut .
En ce moment , les femmes aussi bien que les hommes regardaient les deux jeunes gens , et Mme Minard ne put s' empêcher de dire à Colleville :
" Il est très bien , ce jeune homme .
LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 58