----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Qu' on se battît dans les rues , Phellion avait alors le courage de se prononcer devant ses voisins , il allait sur la place Saint - Michel , il plaignait le gouvernement et faisait son devoir . Avant et pendant l' émeute , il soutenait la dynastie , oeuvre de Juillet ; mais dès que le procès politique arrivait , il tournait aux accusés .
Ce girouettisme assez innocent se retrouvait dans ses opinions politiques , il répondait à tout par le colosse du Nord ou par le machiavélisme anglais .
L' Angleterre est , pour lui , comme pour Le Constitutionnel , une commère à deux fins , tour à tour la machiavélique Albion et le pays modèle ; machiavélique quand il s' agit des intérêts de la France froissée et de Napoléon , pays modèle quand il s' agit des fautes du gouvernement .
Il admet avec le journal l' élément démocratique et se refuse dans la conversation à tout pacte avec l' esprit républicain .
L' esprit républicain , c' est 1793 , c' est l' émeute , la Terreur , la loi agraire . L' élément démocratique est le développement de la petite bourgeoisie , c' est le règne de Phellion . Cet honnête vieillard est toujours digne , la dignité sert à expliquer sa vie .
Il a élevé dignement ses enfants , il est resté père à leurs yeux , il tient à être honoré chez lui , comme il honore le pouvoir et ses supérieurs .
Il n' a jamais eu de dettes . Juré , sa conscience le fait suer sang et eau à suivre les débats d' un procès , et il ne rit jamais alors même que rient la cour , l' audience et le ministère public . Éminemment serviable , il donne ses soins , son temps , tout , excepté son argent .
Félix Phellion , son fils le professeur , est son idole , il le croit susceptible d' arriver à l' Académie des Sciences . Thuillier , entre l' audacieuse nullité de Minard et la niaiserie carrée de Phellion , était comme une substance neutre , mais il tenait de l' un et de l' autre par sa mélancolique expérience .
Il cachait le vide de son cerveau par des banalités , comme il couvrait la peau jaune de son crâne sous les ondes filamenteuses de ses cheveux gris , ramenés avec un art infini par le peigne de son coiffeur .
" Dans toute autre carrière , disait - il en parlant de l' administration , j' aurais fait une tout autre fortune . "

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 51