----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On pouvait le surprendre intrépidement planté sur ses jambes , le nez en l' air , assistant à la chute d' une pierre qu' un maçon ébranle avec un levier en haut d' une muraille , et sans quitter la place que la pierre ne tombât ; et quand la pierre tombée , il s' en allait heureux comme un académicien le serait de la chute d' un drame romantique . Véritables comparses de la grande comédie sociale , Phellion , Laudigeois et leurs pareils remplissent les fonctions du choeur antique .
Ils pleurent quand on pleure , rient quand il faut rire , et chantent en ritournelle les infortunes et les joies publiques , triomphant dans leur coin des triomphes d' Alger , de Constantine , de Lisbonne , d' Ulloa , déplorant également la mort de Napoléon , les catastrophes si funestes de Saint - Merry , de la rue Transnonain ; regrettant les hommes célèbres qui leur sont inconnus .
Seulement , Phellion offre une double face , il se partage encore entre les raisons de l' opposition et celles du gouvernement .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 50