----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Minard acheta du thé , y mêla moitié de thé qui avait servi et séché de nouveau ; puis il pratiqua sur les éléments du chocolat des altérations qui lui permirent de le vendre à bon marché . Ce commerce de denrées coloniales commencé dans le quartier Saint - Marcel fit de Minard un négociant , il eut une usine , et par suite de ses relations , il put aller aux sources des matières premières , il fit honorablement et en grand le commerce qu' il avait d' abord fait avec indélicatesse , il devint distillateur , il opéra sur d' énormes quantités de denrées , il passait en 1835 pour le plus riche négociant du quartier Maubert , il avait acheté l' une des plus belles maisons de la rue des Maçons - Sorbonne , il avait été adjoint , il était en 1839 maire d' un arrondissement et juge au tribunal de commerce , il avait voiture , une terre auprès de Lagny , sa femme portait des diamants aux bals de la Cour , et il s' enorgueillissait d' une rosette d' officier de la Légion d' honneur à sa boutonnière .
Minard et sa femme étaient d' ailleurs d' une excessive bienfaisance .
Peut - être voulaient - ils rendre en détail aux pauvres ce qu' ils avaient pris au public .
Phellion , Colleville et Thuillier retrouvèrent Minard aux élections , et il s' ensuivit une liaison d' autant plus intime avec les Thuillier et Colleville , que Mme Zélie Minard parut enchantée de faire faire à sa demoiselle la connaissance de Modeste Colleville .
Ce fut à un grand bal donné par les Minard , que Modeste fit son entrée dans le monde , à l' âge de seize ans et demi , parée comme le voulait son nom , qui semblait être prophétique pour sa vie .
Heureuse de se lier avec Mlle Minard , son aînée de quatre ans , elle obligea son parrain et son père à cultiver la maison Minard , à salons dorés , à grande opulence , et où se trouvaient quelques célébrités politiques du juste - milieu , M .
Popinot , qui depuis fut ministre du Commerce , Cochin , devenu le baron Cochin , un ancien employé de la division Clergeot au ministère des Finances et qui , fortement intéressé dans une maison de droguerie , était devenu l' oracle du quartier des Lombards et des Bourdonnais , conjointement avec M .
Anselme Popinot . Le fils aîné de Minard , avocat qui visait à succéder aux avocats qui , depuis 1830 , désertèrent le palais pour la politique , était le génie de la maison , et sa mère , aussi bien que son père , aspiraient à le bien marier .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 48