----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les employés de sa division au ministère , les chefs de bureau , les chefs de division même venaient à ses concerts , il glissait de temps en temps , et à propos , des billets de spectacle , car il avait besoin d' une excessive indulgence à cause de ses perpétuelles absences . Les répétitions lui prenaient la moitié de son temps au bureau ; mais la science musicale que lui avait léguée son père était assez réelle , assez profonde pour lui permettre de n' aller qu' aux répétitions générales .
Grâce aux relations de Mme Colleville , le théâtre et le ministère se prêtaient aux exigences de la position de ce digne cumulard qui , d' ailleurs , élevait à la brochette un petit jeune homme vivement recommandé par sa femme , un grand musicien futur et qui le remplaçait à l' orchestre avec promesse de sa succession .
Et , en effet , en 1827 , le jeune homme devint premier hautbois , quand Colleville donna sa démission .
Toute la critique sur Flavie consistait en ce mot : Elle est un petit brin coquette , Mme Colleville ! L' aîné des enfants Colleville , venu en 1816 , était le portrait vivant du bon Colleville .
En 1818 , Mme Colleville mettait la cavalerie au - dessus de tout , même des arts , et distinguait alors un sous - lieutenant des dragons de Saint - Chamans , le jeune et riche Charles Gondreville , qui mourut plus tard dans la campagne d' Espagne ; elle avait eu déjà son second fils qu' elle destina dès lors à la carrière militaire .
En 1820 , elle regardait la banque comme la nourrice de l' industrie , le soutien des États , et le grand Keller , le fameux orateur , était son idole ; elle eut alors un fils , François , dont elle résolut de faire plus tard un commerçant , et à qui la protection de Keller ne manquerait jamais .
Vers la fin de 1820 , Thuillier , l' ami intime de M .
et de Mme Colleville , l' admirateur de Flavie , éprouva le besoin d' épancher ses douleurs au sein de cette excellente femme , et lui raconta ses misères conjugales ; il essayait depuis six ans d' avoir des enfants et Dieu ne bénissait pas ses efforts , car la pauvre Mme Thuillier faisait inutilement des neuvaines ; elle était allée à Notre - Dame de Liesse ! Il dépeignit Modeste de toutes les manières , et ces mots : " Pauvre Thuillier ! " sortirent des lèvres de Mme Colleville , qui , de son côté , se trouvait assez triste ; elle était alors sans aucune opinion dominante ; elle versa dans le coeur de Thuillier ses chagrins .
Le grand Keller , ce héros de la gauche , était en réalité plein de petitesses ; elle connaissait l' envers de la gloire , les sottises de la banque , la sécheresse d' un tribun .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 42