----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Effrayée d' avoir à gérer ou à louer les marais et les champs de son père , Mme Lemprun pria Brigitte , dont la capacité , la probité l' émerveillaient , de liquider la fortune du bonhomme Galard et d' arranger les choses de manière à ce que sa fille en prenant tout lui assurât quinze cents francs de rentes et lui laissât la maison d' Auteuil .
Les champs du vieux cultivateur vendus par parties produisirent trente mille francs . La succession de Lemprun en avait donné tout autant , et ces deux fortunes réunies à la dot faisaient en 1818 quatre - vingt - dix mille francs .
La dot avait été placée en actions de la Banque au moment où elles valaient neuf cents francs . Brigitte acheta cinq mille francs de rentes pour les soixante mille , car le 5 % était à soixante , et elle fit mettre une inscription de quinze cents francs au nom de la veuve Lemprun comme usufruitière .
Ainsi , au commencement de l' année 1818 , la pension de quatre cents francs payée par Brigitte , les dix - huit cents francs de la place de Thuillier , les trois mille cinq cents francs de rentes de Modeste et le produit de trente - quatre actions de la Banque composaient au ménage Thuillier un revenu de onze mille francs administré sans conseil par Brigitte .
Il a fallu s' occuper de la question financière avant tout , non seulement pour prévenir les objections , mais encore pour en débarrasser le drame .
Tout d' abord , Brigitte donna cinq cents francs par mois à son frère et conduisit la barque de manière à ce que cinq mille francs défrayassent la maison , elle accordait cinquante francs par mois à sa belle - soeur en lui prouvant qu' elle se contentait de quarante .
Pour assurer sa domination par la puissance de l' argent , Brigitte amassait le surplus de ses propres rentes , elle faisait , disait - on dans les bureaux , des prêts usuraires par l' entremise de son frère qui passait pour un escompteur .
Si , de 1815 à 1830 Brigitte a capitalisé soixante mille francs , on pourrait expliquer l' existence de cette somme par des opérations dans la rente qui présente une variation de 40 % , et ne pas recourir à des accusations , plus ou moins fondées , dont la réalité n' ajoute rien à l' intérêt de cette histoire .
Dès les premiers jours , Brigitte abattit sous elle la malheureuse Mme Thuillier par les premiers coups d' éperon qu' elle lui donna , par le maniement du mors qu' elle lui fit sentir durement . Le luxe de tyrannie était inutile , la victime se résigna promptement .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 36