----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Brigitte , par une prudence naturelle à une fille qui devait tout à sa discrétion et à son travail , cacha sa fortune à son frère , elle craignit sans doute les dissipations d' une vie d' homme à bonnes fortunes , elle mit seulement six cents francs dans le ménage , ce qui , avec les dix - huit cents francs de Jérôme , permettait de joindre les deux bouts de l' année .
Dès les premiers jours de cette union , Thuillier écouta sa soeur comme un oracle , la consulta dans ses moindres affaires , ne lui cacha rien de ses secrets et lui fit ainsi goûter aux fruits de la domination qui devait être le péché mignon de ce caractère .
Aussi , la soeur aurait - elle tout sacrifié à son frère , elle avait tout mis sur ce coeur , elle vivait par lui . L' ascendant de Brigitte sur Jérôme se corrobora singulièrement par le mariage qu' elle lui procura vers 1814 .
En voyant le mouvement de compression violent que les nouveaux venus de la Restauration opérèrent dans les bureaux et surtout au retour de l' ancienne société qui refoulait la bourgeoisie , Brigitte comprit d' autant mieux que son frère la lui expliqua , la crise sociale où s' éteignaient leurs communes espérances .
Plus de succès possibles pour le beau Thuillier chez les nobles qui succédaient aux roturiers de l' Empire ! Thuillier n' était pas de force à se donner une opinion politique , et il sentit aussi bien que sa soeur la nécessité de profiter de ses restes de jeunesse pour faire une fin .
Dans cette situation , une fille jalouse comme Brigitte voulait et devait marier son frère , autant pour elle que pour lui , car elle seule pouvait rendre son frère heureux , et Mme Thuillier n' était qu' un accessoire indispensable pour avoir un ou deux enfants .
Si Brigitte n' eut pas tout l' esprit nécessaire à sa volonté , du moins elle eut l' instinct de sa domination , car elle n' avait aucune instruction , elle allait seulement droit devant elle avec l' entêtement d' une nature habituée à réussir .
Elle avait le génie du ménage , le sens de l' économie , l' entente du vivre , et l' amour du travail .
Elle devina donc qu' elle ne réussirait jamais à marier Jérôme dans une sphère plus élevée que la leur , où les familles s' enquerraient de leur intérieur , et pourraient concevoir des inquiétudes en trouvant une maîtresse au logis , elle chercha dans la couche sociale inférieure des gens à éblouir , et elle rencontra près d' elle un parti convenable .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 34