----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce métier de beau fatigua Thuillier au point de le vieillir son visage couvert de rides comme celui d' une vieille coquette comptait douze ans de plus que son acte de naissance . Il lui resta de ses succès l' habitude de se regarder dans la glace , de se prendre la taille à lui - même pour la dessiner et de se mettre dans des poses de danseur , qui prolongèrent au - delà de la jouissance de ses avantages le bail qu' il avait fait avec ce surnom : le beau Thuillier !
La vérité de 1806 devint moquerie en 1826 . Il conserva quelques vestiges du costume des beaux de l' Empire qui ne messeyent pas d' ailleurs à la dignité d' un ancien sous - chef . Il maintient la cravate blanche à plis nombreux où le menton s' ensevelit et dont les deux bouts menacent les passants à droite et à gauche , en leur montrant un noeud passablement coquet , jadis fait par la main des belles .
Tout en suivant les modes de loin , il les approprie à sa tournure , il met son chapeau très en arrière , il porte des souliers et des bas fins en été , ses redingotes allongées rappellent les lévites de l' Empire , il n' a pas encore abandonné les jabots dormants , les gilets blancs ; il joue toujours avec sa badine de 1810 , il se tient cambré .
Personne , à voir Thuillier passant sur les boulevards , ne le prendrait pour le fils d' un homme qui faisait les déjeuners des employés au ministère des Finances et qui portait la livrée de Louis XVI , il ressemble à un diplomate impérial , à un vieux préfet .
Or , non seulement Mlle Thuillier exploita très innocemment le faible de son frère en le jetant dans un soin excessif de sa personne , ce qui , chez elle , était une continuation de son culte ; mais encore elle lui donna toutes les joies de la famille en transplantant auprès d' eux un ménage dont l' existence avait été quasi collatérale de la leur .
Il s' agit ici de M .
Colleville , l' ami intime de Thuillier ; mais , avant de peindre Pylade , il est d' autant plus indispensable d' en finir avec Oreste , que l' on doit expliquer pourquoi Thuillier , le beau Thuillier , se trouvait sans famille , car la famille n' existe que par les enfants , et ici doit apparaître un de ces profonds mystères qui restent ensevelis dans les arcanes de la vie privée et dont quelques traits arrivent à la surface au moment où les douleurs d' une situation cachée deviennent trop vives ; il s' agit de la vie de Mme et de Mlle Thuillier , car , jusqu' à présent , on n' a vu que la vie en quelque sorte publique de Jérôme Thuillier .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 32