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Les Thuillier et leurs prédécesseurs ont déshonoré très souvent ce bijou de haute bourgeoisie par les habitudes , les inventions de la petite bourgeoisie . Voyez - vous des chaises en noyer foncées de crin , une table d' acajou à toile cirée , des buffets en acajou , un tapis d' occasion sous la table , des lampes en moiré métallique , un petit papier vert américain à bordure rouge , les exécrables gravures en manière noire , et des rideaux de calicot bordés de galons rouges dans cette salle à manger où banquetèrent les amis de Petitot ... Comprenez - vous l' effet que font , dans le salon , les portraits de M . , de Mme et de Mlle Thuillier , par Pierre Grassou , le peintre des bourgeois ; des tables de jeu qui ont vingt ans de service , des consoles du temps de l' Empire , une table à thé que supporte une grosse lyre , un meuble d' acajou ronceux garni en velours peint dont le fond est chocolat , sur la cheminée une pendule qui représente la Bellone de l' Empire , des candélabres à colonnes cannelées , des rideaux de damas de laine et des rideaux de mousseline brodée rehaussés par des embrasses en cuivre estampé ? ... Sur le parquet s' étend un tapis d' occasion .
La belle antichambre oblongue a des banquettes de velours et des parois à tableaux sculptés sont cachées par des armoires de divers temps et venues de tous les appartements précédemment occupés par les Thuillier .
Une planche cache la fontaine et on met dessus une lampe fumeuse qui date de 1815 .
Enfin , la peur , cette hideuse divinité , a fait adopter , du côté du jardin comme du côté de la cour , de doubles portes garnies de tôle qui se replient sur le mur le jour et qui se ferment à la nuit .
Il est facile d' expliquer la déplorable profanation exercée sur ce monument de la vie privée au dix - septième siècle par la vie privée du dix - neuvième . Au commencement du Consulat , peut - être , un maître maçon , acquéreur de ce petit hôtel , eut l' idée de tirer parti du terrain en façade sur la rue , et il abattit probablement la belle porte cochère flanquée de petits pavillons qui complétaient ce joli séjour , pour employer un mot de la vieille langue , et l' industrie du propriétaire parisien imprime sa flétrissure au front de cette élégance , comme le journal et ses presses , la fabrique et ses dépôts , le commerce et ses comptoirs remplacent l' aristocratie , la vieille bourgeoisie , la finance et la robe partout où elles avaient étalé leurs splendeurs .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
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