----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le greffier , garçon de cinquante ans , habitait , des deux logements du troisième , le plus considérable , il avait une cuisinière , et le prix de son loyer était de mille francs . Deux ans après son acquisition , Mlle Thuillier eut donc sept mille deux cents francs de revenu d' une maison que le précédent propriétaire avait garnie de persiennes , restaurée à l' intérieur , ornée de glaces , sans pouvoir ni la vendre , ni la louer ; et les Thuillier , logés très grandement , comme on va le voir , jouissaient d' un des plus beaux jardins du quartier dont les arbres ombrageaient la petite rue déserte Neuve - Sainte - Catherine .
Cette maison située entre cour et jardin semble avoir été un caprice de bourgeois enrichi sous Louis XIV , celui d' un président au parlement ou la demeure d' un savant tranquille . Elle avait , dans sa belle pierre de taille avariée par le temps , un certain air de grandeur Louis - quatorzienne ( permettez ce barbarisme ) .
Les chaînes de la façade figurent des assises , les tableaux en brique rouge rappellent les côtés des écuries à Versailles , les fenêtres cintrées ont des masques pour ornements à la clef du cintre et sous l' appui .
Enfin la porte à petits carreaux , dans la partie supérieure , et pleine dans l' inférieure , à travers laquelle on aperçoit le jardin , est de ce style honnête et sans emphase , qui fut souvent employé pour les pavillons de concierge dans les châteaux royaux .
Ce pavillon à cinq croisées est élevé de deux étages au - dessus du rez - de - chaussée , et il se recommande par une couverture à quatre pans , terminée en girouette , percée de grandes belles cheminées et d' oeils - de - boeuf .
Peut - être ce pavillon est - il le débris de quelque grand hôtel , mais , après avoir consulté les vieux plans de Paris , il ne s' est rien trouvé qui confirmât cette conjecture ; et d' ailleurs , les titres de Mlle Thuillier accusent pour propriétaire sous Louis XIV , Petitot , le célèbre peintre en émaux , qui tenait cette propriété du président Lecamus ! Peut - être le président demeura - t - il en ce pavillon pendant qu' il faisait construire son fameux hôtel de la rue de Thorigny .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 25