----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sur la rue , la maison présentait cette façade de moellons ravalée en plâtre , ondée par le temps et rayée par le crochet du maçon , de manière à figurer des pierres de taille . Ce devant de maison est si commun à Paris et si laid , que la ville devrait donner des primes aux propriétaires qui bâtissent en pierre et sculptent les nouvelles façades . Cette face grisâtre , percée de sept fenêtres , était élevée de trois étages et terminée par des mansardes couvertes en tuiles . La porte cochère , grosse , solide , annonçait , par sa façon et son style , que la maison avait été construite sous l' Empire , afin d' utiliser une partie de la cour d' une vaste et ancienne habitation , au temps où le quartier d' Enfer jouissait d' une certaine faveur .
D' un côté se trouvait le logement du portier , de l' autre se développait l' escalier de cette première maison .
Deux corps de logis , plaqués contre les maisons voisines , avaient jadis servi de remises , d' écuries , de cuisines et de communs à la maison du fond ; mais , depuis 1830 , ils furent convertis en magasins .
Le côté droit était loué par un marchand de papier en gros , nommé M . Métivier neveu , le côté gauche par un libraire nommé Barbet .
Les bureaux de chaque négociant s' étendaient au - dessus de leurs magasins , et le libraire demeurait au premier , le papetier au second de la maison située sur la rue . Métivier neveu , beaucoup plus commissionnaire en papeterie que marchand , Barbet , beaucoup plus escompteur que libraire , avaient l' un et l' autre ces vastes magasins pour y serrer l' un des parties de papier achetées à des fabricants nécessiteux , l' autre les éditions d' ouvrages donnés en gage de ses prêts .
Le requin de la librairie et le brochet de la papeterie vivaient en très bonne intelligence , et leurs opérations , dénuées de cette vivacité qu' exige le commerce de détail , amenaient peu de voitures dans cette cour habituellement si tranquille , que le concierge était obligé d' arracher l' herbe d' entre quelques pavés .
MM .
Barbet et Métivier , étant à peine ici dans la catégorie des comparses , faisaient quelques rares visites à leurs propriétaires , et leur exactitude à payer leurs termes les classant parmi les bons locataires , ils passaient pour de très honnêtes gens aux yeux de la société des Thuillier .
Quant au troisième étage sur la rue , il formait deux appartements , l' un était occupé par M . Dutocq , greffier de la justice de paix , ancien employé retraité , habitué du salon de Thuillier ; l' autre , par le héros de cette scène ; aussi doit - on se contenter , pour le moment , de déterminer le chiffre de son loyer , sept cents francs , et la position qu' il était venu prendre au coeur de la place , trois ans avant le moment où le rideau se lèvera sur ce drame domestique .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 24