----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En nivelant les fortunes , le titre du Code qui régit les successions a produit ces phalanstères en moellons qui logent trente familles et qui donnent cent mille francs de rentes . Aussi , dans cinquante ans , Paris comptera - t - il les maisons semblables à celle où demeurait , au moment où cette histoire commence , la famille Thuillier , une maison vraiment curieuse et qui mérite les honneurs d' une exacte description , ne fût - ce que pour comparer la Bourgeoisie d' autrefois à la Bourgeoisie d' aujourd' hui .
Ce jour - là , le soir , tous les personnages du drame domestique , le sujet de cette scène , se trouvaient réunis . L' excessive importance de ce récit , la profonde instruction qui en résultera pour les familles exigent ici des soins particuliers .
Quelques indications , assez semblables à celles qui servent de sommaire aux pièces de théâtre , seront d' ailleurs d' autant moins déplacées en tête de cette esquisse , qu' elles faciliteront l' introduction des personnages .
D' abord , la maison de M . Thuillier n' appartenait ni à M . ni à Mme , mais à Mlle Thuillier , soeur aînée de M . Thuillier . La situation et l' aspect de cette maison , cadre de ce tableau de moeurs , ont un parfum de petite bourgeoisie qui peut attirer ou repousser l' attention , au gré des habitudes de chacun .
Cette maison , acquise dans les six mois qui suivirent la révolution de 1830 , par Mlle Marie - Jeanne - Brigitte Thuillier , fille majeure , est située au milieu de la rue Saint - Dominique - d' Enfer , à droite en entrant par la rue d' Enfer , en sorte que le corps de logis habité par les Thuillier , entre cour et jardin , se trouve à l' exposition du midi .
Le mouvement progressif par lequel la population parisienne se porte sur les hauteurs de la rive droite de la Seine , en abandonnant la rive gauche , nuisait depuis longtemps à la vente des propriétés du quartier dit Latin , lorsque des raisons , qui seront déduites à propos du caractère et des habitudes de M .
Thuillier , déterminèrent sa soeur à l' acquisition d' une maison : elle eut celle - ci pour le prix minime de 46000 francs de principal ; les accessoires allèrent à 6000 francs , total : 52000 francs .
Le détail de la propriété , fait en style d' affiche , et les résultats obtenus par les soins de M .
Thuillier , expliqueront par quels moyens tant de fortunes s' élevèrent en juillet 1830 , tandis que tant de fortunes sombraient .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 23