----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Eh bien ! messieurs , dit - elle en les saluant , j' ai d' étranges nouvelles à vous apprendre , la gendarmerie est revenue ...
- A - t - elle fait des prisonniers ?
- Pas du tout ; le général d' avance avait demandé leur grâce ... elle est accordée en faveur de l' heureux anniversaire du retour du Roi parmi nous . " Les trois associés se regardèrent .
" Il est plus fin que je ne le croyais , ce gros cuirassier ! dit Gaubertin .
Allons nous mettre à table , il faut se consoler , après tout , ce n' est pas une partie perdue , ce n' est qu' une partie remise ; ça vous regarde maintenant , Rigou ... " Soudry et Rigou revinrent désappointés , n' ayant rien pu imaginer pour amener une catastrophe qui leur profitât , et se fiant , ainsi que le leur avait dit Gaubertin au hasard .
Comme quelques jacobins aux premiers jours de la Révolution , furieux , déroutés par la bonté de Louis XVI , et provoquant les rigueurs de la cour dans le but d' amener l' anarchie qui pour eux était la fortune et le pouvoir , les redoutables adversaires du comte de Montcornet mirent leur dernier espoir dans la rigueur que Michaud et ses gardes déploieraient contre de nouvelles dévastations ; Gaubertin leur promit son concours sans s' expliquer sur ses coopérateurs , car il ne voulait pas qu' on connût ses relations avec Sibilet .
Rien n' égale la discrétion d' un homme de la trempe de Gaubertin , si ce n' est celle d' un ex - gendarme ou d' un prêtre défroqué .
Ce complot ne pouvait être mené à bien , ou pour mieux dire à mal , que par trois hommes de ce genre , trempés par la haine et l' intérêt .
CHAPITRE V LA VICTOIRE SANS COMBAT Les craintes de Mme Michaud étaient un effet de la seconde vue que donne la passion vraie .
Exclusivement occupée d' un seul être , l' âme finit par embrasser le monde moral qui l' entoure , elle
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 311