----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- à ce métier - là vous devriez être gras , dit Rigou .
- Je me donne trop de mal ; je ne suis pas comme vous autres , confiné dans ma maison , acoquiné , là , comme de vieux roquentins ... Ah ! vous faites bien , vous pouvez agir le dos au feu , le ventre à table , assis sur un fauteuil ... la pratique vient vous trouver .
Mais entrez donc , nom d' un petit bonhomme , la maison est bien à vous pour le temps que vous y resterez .
" Un domestique à livrée bleue , bordée d' un liséré rouge , vint prendre le cheval par la bride et l' emmena dans la cour où se trouvaient les communs et les écuries .
" Hé bien ! mes petits loups , qu' y a - t - il de nouveau ? dit - il en se frottant les mains , on a vu la gendarmerie de Soulanges se dirigeant au point du jour vers Couches , ils vont sans doute arrêter les condamnés pour délits forestiers ... nom d' un petit bonhomme ! ça chauffe ! ça chauffe ! ... à cette heure , reprit - il en regardant à sa montre , les gars doivent être bien et dûment arrêtés .
- Probablement , dit Rigou .
- Eh bien ! que dit - on dans les villages ? Qu' a - t - on résolu ?
- Mais qu' y a - t - il à résoudre ? demanda Rigou , nous ne sommes pour rien là - dedans , ajouta - t - il en regardant Soudry .
- Comment ! pour rien ? Et si l' on vend les Aigues par suite de nos combinaisons , qui gagnera à cela cinq ou six cent mille francs ? Est - ce moi tout seul ? Je n' ai pas les reins assez forts pour cracher deux millions avec trois enfants à établir et une femme qui n' entend pas raison sur l' article dépense ; il me faut des associés .
Le père l' empoigneur n' a - t - il pas ses fonds prêts ? Il n' a pas une hypothèque qui ne soit à terme , et il ne prête plus que sur billets au jeu , dont je réponds .
Je m' y mets pour huit cent mille francs , mon fils , le juge , deux cent mille ; nous comptons sur l' empoigneur pour deux cent mille ; pour combien voulez - vous y être , père la calotte ?
- Pour le reste , dit froidement Rigou .
- Tudieu ! je voudrais avoir la main où vous avez le coeur ! dit Gaubertin . Et que ferez - vous ?
- Mais je ferai comme vous ; dites votre plan .
- Mon plan à moi , reprit Gaubertin , est de prendre double pour vendre moitié à ceux qui en
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 308