----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

comte de Soulanges a été mon général ; il m' a rendu service ; il m' a très bien fait régler ma pension , et puis il laisse gérer sa terre à Lupin , dont le père y a fait sa fortune . Après Lupin , ce sera un autre , et tant qu' il y aura des Soulanges , on respectera cela ! ... Ces gens - là sont bons enfants , ils laissent à chacun sa récolte , et ils s' en trouvent bien ...
- Bah ! le général a trois enfants qui , peut - être , à sa mort , ne s' accorderont pas . Un jour ou l' autre , le mari de sa fille et les fils liciteront et gagneront à vendre cette mine de plomb et de fer à des marchands de biens que nous saurons bien repincer . " Le château de Soulanges apparut de profil comme pour défier le moine défroqué .
" Ah ! oui , dans ces temps - là l' on bâtissait bien ... . s' écria Soudry . Mais M . le comte économise en ce moment ses revenus pour pouvoir faire de Soulanges le majorat de sa pairie ! ...
- Compère , répondit Rigou , les majorats tomberont ! ... " Une fois le chapitre des intérêts épuisé , les deux bourgeois se mirent à causer des mérites respectifs de leurs chambrières , en patois un peu trop bourguignon pour être imprimé . Ce sujet inépuisable les mena si loin qu' ils aperçurent le chef - lieu d' arrondissement où régnait Gaubertin , et qui peut - être excite assez la curiosité pour faire admettre par les gens les plus pressés une petite digression .
Le nom de La - Ville - aux - Fayes , quoique bizarre , s' explique facilement par la corruption de ce nom ( en basse latinité , Villa in Fago , le manoir dans les bois ) .
Ce nom dit assez que jadis une forêt couvrait le delta formé par l' Avonne , à son confluent dans la rivière qui se joint cinq lieues plus loin à l' Yonne .
Un Franc bâtit sans doute une forteresse sur la colline qui là se détourne en allant mourir par des pentes douces dans la longue plaine où Leclercq le député avait acheté sa terre .
En séparant par un grand et long fossé ce delta , le conquérant se fit une position formidable , une place essentiellement seigneuriale , commode pour percevoir des droits de péage sur les ponts nécessaires aux routes , et pour veiller aux droits de mouture frappés sur les moulins .
Telle est l' histoire des commencements de La - Ville - aux - Fayes . Partout où s' est établie une
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 303