----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

discussions qui durèrent onze mois ; mais Gourdon le savant , dans une soirée où l' on fut sur le point de part et d' autre de se fâcher tout rouge , écrasa le parti des anti - disquaires , par cette observation : " La Lune , appelée disque par les poètes , est un globe ! " " Qu' en savez - vous ? répondit Brunet , nous n' en avons jamais vu qu' un côté .
" Le troisième chant renfermait le conte obligé , l' anecdote célèbre qui concernait le bilboquet .
Cette anecdote , tout le monde la sait par coeur , elle regarde un fameux ministre de Louis XVI ; mais , selon la formule consacrée dans les Débats de 1810 à 1814 , pour louer ces sortes de travaux publics , elle empruntait des grâces nouvelles à la poésie et aux agréments que l' auteur avait su y répandre .
Le quatrième chant , où se résumait l' oeuvre , était terminé par cette hardiesse inédite de 1810 à 1814 , mais qui vit le jour en 1824 , après la mort de Napoléon .
Ainsi j' osais chanter en des temps pleins d' alarmes .
Ah ! si les rois jamais ne portaient d' autres armes , Si les peuples jamais , pour charmer leurs loisirs , N' avaient imaginé que de pareils plaisirs ;
Notre Bourgogne , hélas , trop longtemps éplorée , Eût retrouvé les jours de Saturne et de Rhée !
Ces beaux vers ont été copiés dans l' édition princeps et unique , sortie des presses de Bournier , imprimeur de La - Ville - aux - Fayes . Cent souscripteurs , par une offrande de trois francs , assurèrent à ce poème une immortalité d' un dangereux exemple , et ce fut d' autant plus beau que ces cent personnes l' avaient entendu près de cent fois , chacune en détail .
Mme Soudry venait de supprimer le bilboquet qui se trouvait sur la console de son salon , et qui , depuis sept ans , était un prétexte à citations ; elle découvrit enfin que ce bilboquet lui faisait concurrence .
Quant à l' auteur , qui se vantait de posséder un portefeuille bien garni , il suffira pour le peindre de dire en quels termes il annonça l' un de ses rivaux à la première société de Soulanges .
" Savez - vous une singulière nouvelle ? avait - il dit deux ans auparavant , il y a un autre poète en Bourgogne ! ... Oui , reprit - il en voyant l' étonnement général peint sur les figures , il
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 268