----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , madame ... Et vous avouerez qu' une femme grosse de trois mois , qui nourrira son enfant elle - même , peut avoir des craintes ; mais pour ne pas vous les dire devant ces messieurs , je vous ai parlé de sottises sans importance " , ajouta finement la généreuse femme du garde général .
Mme Michaud ne redoutait guère Geneviève Niseron , et depuis quelques jours elle éprouvait des frayeurs mortelles que par méchanceté les paysans se plaisaient à nourrir , après les avoir inspirées .
" Et , a quoi t' es - tu aperçue de ...
- à rien et à tout ! répondit Olympe en regardant la comtesse . Cette pauvre petite est à m' obéir d' une lenteur de tortue , et d' une vivacité de lézard à la moindre chose que demande Justin . Elle tremble comme une feuille au son de la voix de mon mari , elle a le visage d' une sainte qui monte au ciel quand elle le regarde ; mais elle ne se doute pas de l' amour , elle ne sait pas qu' elle aime .
- Pauvre enfant ! dit la comtesse avec un sourire et un accent pleins de naïveté .
- Ainsi , reprit Mme Michaud après avoir répété le sourire de son ancienne maîtresse , Geneviève est sombre quand Justin est dehors ; et , si je lui demande à quoi elle pense , elle me répond en me disant qu' elle a peur de M .
Rigou , des bêtises ... Elle croit que tout le monde a envie d' elle , qui ressemble à l' intérieur d' un tuyau de cheminée .
Lorsque Justin bat les bois la nuit , l' enfant est inquiète autant que moi .
Si j' ouvre la fenêtre en écoutant le trot du cheval de mon mari , je vois une lueur chez la Péchina , comme on la nomme , qui me prouve qu' elle veille , qu' elle l' attend ; enfin , elle ne se couche , comme moi , que lorsqu' il est rentré .
- Treize ans ! dit la comtesse , la malheureuse ! ...
- Malheureuse ? ... reprit Olympe , non . Cette passion d' enfant la sauvera .
- De quoi ? demanda Mme de Montcornet .
- Du sort qui attend ici presque toutes les filles de son âge . Depuis que je l' ai décrassée , elle est devenue moins laide , elle a quelque chose de bizarre , de sauvage qui saisit les hommes ... Elle est si changée que Madame ne la reconnaîtra pas . Le fils de cet infâme cabaretier du Grand - I - Vert , Nicolas , le plus mauvais drôle de la commune , en veut à cette petite , il la poursuit comme un gibier . S' il n' est guère croyable qu' un homme , riche
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 198