----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
  par des paroles flatteuses , enfin jusqu' au jour de la       mort , elle ne trouva jamais chère maîtresse changée , et quand chère maîtresse fut dans son cercueil , elle la trouva sans doute encore bien mieux qu' elle ne l' avait jamais vue . 
 Les gains annuels de Gaubertin et ceux de Mlle Cochet , leurs appointements , leurs intérêts devinrent si considérables , que les parents les plus affectueux n' eussent pas été plus attachés qu' eux à cette excellente créature . On ne sait pas encore combien le fripon dorelote sa dupe ! 
Une mère n' est pas si caressante ni si prévoyante pour une fille adorée que l' est tout commerçant en tartufferie pour sa vache à lait .
Aussi quel succès n' ont pas les représentations de Tartuffe jouées à huis clos ? ça vaut l' amitié .
Molière est mort trop tôt , il nous aurait montré le désespoir d' Orgon ennuyé par sa famille , tracassé par ses enfants , regrettant les flatteries de Tartuffe , et disant :  " C' était le bon temps !  "   Dans les huit dernières années de sa vie , Mlle Laguerre ne toucha pas plus de trente mille francs sur les cinquante que rapportait en réalité la terre des Aigues . 
Gaubertin en était arrivé , comme on voit , au même résultat administratif que son prédécesseur , quoique les fermages et les produits territoriaux eussent notablement augmenté de 1791 à 1815 , sans compter les continuelles acquisitions de Mlle Laguerre . 
Mais le plan formé par Gaubertin pour hériter des Aigues à la mort prochaine de Madame l' obligeait à maintenir cette magnifique terre dans un état  patent de dépréciation , quant aux revenus ostensibles . 
Initiée à cette combinaison , la Cochet devait en partager les profits .
Comme au déclin de ses jours , l' ex - reine de théâtre , riche de vingt mille livres de rentes dans les fonds appelés les Consolidés ( tant la langue politique se  prête à la plaisanterie ) , dépensait à peine lesdits vingt mille francs par an , elle s' étonnait des acquisitions annuelles faites par son régisseur pour employer les fonds disponibles , elle qui jadis anticipait toujours sur ses revenus ! L' effet du peu de besoins de sa vieillesse lui  semblait un résultat de la probité de Gaubertin et de Mlle Cochet . 
  " Deux perles !  " disait - elle aux personnes qui la venaient voir . 
 Gaubertin gardait d' ailleurs dans ses comptes les apparences de la probité . Il portait   
LES PAYSANS          (IX, campagn)
 Page: 131