----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- à beaucoup plus , monsieur e comte , répondit le régisseur .
Vos pauvres touchent de vous plus que l' État ne vous demande .
Un petit drôle comme Mouche glane ses deux boisseaux par jour .
Et les vieilles femmes , que vous diriez à l' agonie , retrouvent à l' époque du glanage de l' agilité , de la santé , de la jeunesse .
Vous pourrez être témoin de ce phénomène , dit Sibilet en s' adressant à Blondet ; car , dans six jours , la moisson , retardée par les pluies du mois de juillet , commencera .
Les seigles vont se couper la semaine prochaine .
On ne devrait glaner qu' avec un certificat d' indigence donné par le maire de la commune , et surtout les communes ne devraient laisser glaner sur leur territoire que leurs indigents ; mais les communes d' un canton glanent les unes chez les autres , sans certificat .
Si nous avons soixante pauvres dans la commune , il s' y joint quarante fainéants .
Enfin les gens établis , eux - mêmes , quittent leurs occupations pour glaner et pour halleboter .
Ici , tous ces gens - là récoltent trois cents boisseaux par jour , la moisson dure quinze jours , c' est quatre mille cinq cents boisseaux qui s' enlèvent dans le canton .
Aussi le glanage représente - t - il plus que la dîme .
Quant au pâturage abusif , il gâche environ le sixième du produit de nos prés .
Quant aux bois , c' est incalculable , on est arrivé à couper des arbres de six ans ... Les dommages que vous souffrez , monsieur le comte , vont à vingt et quelque mille francs par an .
- Eh bien ! madame ! dit le général à la comtesse , vous l' entendez .
- N' est - ce pas exagéré ? demanda Mme de Montcornet .
- Non , madame , malheureusement , répondit le curé . Le pauvre père Niseron , ce vieillard à tête blanche , qui cumule les fonctions de sonneur , de bedeau , de fossoyeur , de sacristain et de chantre , malgré ses opinions républicaines , enfin le grand - père de cette petite Geneviève que vous avez placée chez Mme Michaud ...
- La Péchina ! dit Sibilet en interrompant l' abbé .
- Quoi ! la Péchina ? demanda la comtesse , que voulez - vous dire ?
- Madame la comtesse , quand vous avez rencontré Geneviève sur le chemin dans une si misérable situation , vous vous êtes écriée en italien : Piccina ! Ce mot - là , devenu son
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 114