----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

société , sans issue . Les miracles accomplis sur les champs de bataille nous ont appris que les plus mauvais drôles pouvaient s' y transformer en héros ... Mais ici vous êtes dans des circonstances exceptionnelles , et si votre bienfaisance ne marche pas accompagnée de la réflexion , vous courrez risque de solder vos ennemis ...
- Nos ennemis ? s' écria la comtesse .
- De cruels ennemis ? répéta gravement le général .
- Le père Fourchon est avec son gendre Tonsard , reprit le curé , toute l' intelligence du menu peuple de la vallée , on les consulte pour les moindres choses . Ces gens - là sont d' un machiavélisme incroyable . Sachez - le , dix paysans réunis dans un cabaret sont la monnaie d' un grand politique ... " En ce moment , François annonça M . Sibilet .
" C' est le ministre des Finances , dit le général en souriant , faites - le entrer , il vous expliquera la gravité de la question , ajouta - t - il en regardant sa femme et Blondet .
- D' autant plus qu' il ne vous la dissimule guère " , dit tout bas le curé .
Blondet aperçut alors le personnage dont il entendait parler depuis son arrivée , et qu' il désirait connaître , le régisseur des Aigues . Il vit un homme de moyenne taille , d' environ trente ans , doué d' un air boudeur , d' une figure disgracieuse à qui le rire allait mal . Sous un front soucieux , des yeux d' un vert changeant se fuyaient l' un l' autre en déguisant ainsi la pensée .
Sibilet , vêtu d' une redingote brune , d' un pantalon et d' un gilet noir , portait les cheveux longs et plats , ce qui lui donnait une tournure cléricale . Le pantalon cachait très imparfaitement des genoux cagneux . Quoique son teint blafard et ses chairs molles pussent faire croire à une constitution maladive , Sibilet était robuste . Le son de sa voix , un peu sourde , s' accordait avec cet ensemble peu flatteur .
Blondet échangea secrètement un regard avec l' abbé Brossette , et le coup d' oeil par lequel le jeune prêtre lui répondit apprit au journaliste que ses soupçons sur le régisseur étaient une certitude chez le curé .
" N' avez - vous pas , mon cher Sibilet , dit le général , évalué ce que nous volent les paysans au quart des revenus ?

LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 113