----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Les malheureux peuvent crever , on n' en manquera jamais ! ... dit sentencieusement Fourchon .
- Vous dévastez aussi par trop les bois , répliqua l' huissier .
- On fait bien du bruit , allez , pour quelques malheureux fagots , dit la Tonsard .
- On n' a pas assez rasé de riches pendant la Révolution , voilà tout " , dit Tonsard .
En ce moment , l' on entendit un bruit horrible en ce qu' il était inexplicable . Le galop de deux pieds enragés mêlé à un cliquetis d' armes dominait un bruissement de feuillages et de branches entraînées par des pas encore plus précipités . Deux voix aussi différentes que les deux galops lançaient des interjections braillardes . Tous les gens du cabaret devinèrent la poursuite d' un homme et la fuite d' une femme ; mais à quel propos ? ... l' incertitude ne dura pas longtemps .
" C' est la mère , dit Tonsard en se dressant , je reconnais sa grelote ! " Et soudain , après avoir gravi les méchantes marches du Grand - I - Vert , par un dernier effort dont l' énergie ne se trouve qu' au coeur des contrebandiers , la vieille Tonsard tomba les quatre fers en l' air au milieu du cabaret .
L' immense lit de bois de son fagot fit un fracas terrible en se brisant contre le haut de la porte et sur le plancher .
Tout le monde s' était écarté .
Les tables , les bouteilles , les chaises atteintes par les branches , s' éparpillèrent .
Le tapage n' eût pas été si grand , si la chaumière se fût écroulée .
" Je suis morte du coup ! le gredin m' a tuée ! ... " Le cri , l' action et la course de la vieille femme s' expliquèrent par l' apparition sur le seuil d' un garde habillé tout en drap vert , le chapeau bordé d' une ganse d' argent , le sabre au côté , la bandoulière de cuir aux armes de Montcornet avec celles des Troisville en abîme , le gilet rouge d' ordonnance , les guêtres de peau montant jusqu' au - dessus du genou .
Après un moment d' hésitation , le garde dit en voyant Brunet et Vermichel :
" J' ai des témoins .
- De quoi ? dit Tonsard .
- Cette femme a dans son fagot un chêne de dix ans coupé en rondins , un vrai crime ! ... "
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 103