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Tonsard se bâtit alors cette maison lui - même , en prenant les matériaux , de ci et de là , se faisant donner un coup de main par l' un et l' autre , grappillant au château les choses de rebut ou les demandant et les obtenant toujours . Une mauvaise porte de montreuil , démolie pour être reportée plus loin , devint celle de l' étable . La fenêtre venait d' une vieille serre abattue .
Les débris du château servirent donc à élever cette fatale chaumière .
Sauvé de la réquisition par Gaubertin , le régisseur des Aigues dont le père était accusateur public au Département , et qui d' ailleurs ne pouvait rien refuser à Mlle Crochet , Tonsard se maria dès que sa maison fut terminée et sa vigne en rapport .
Garçon de vingt - trois ans , familier aux Aigues , ce drôle , à qui Madame venait de donner un arpent de terre et qui paraissait travailler , eut l' art de faire sonner haut toutes ses valeurs négatives , et il obtint la fille d' un fermier de la terre de Ronquerolles , située au - delà de la forêt des Aigues .
Ce fermier tenait une ferme à moitié qui dépérissait entre ses mains , faute d' une fermière .
Veuf et inconsolable , il tâchait , à la manière anglaise , de noyer ses soucis dans le vin ; mais quand il ne pensa plus à sa pauvre chère défunte , il se trouva marié , selon une plaisanterie de village , avec la Boisson . En peu de temps , de fermier le beau - père redevint ouvrier , mais ouvrier buveur et paresseux , méchant et hargneux , capable de tout comme les gens du peuple qui , d' une sorte d' aisance , retombent dans la misère . Cet homme , que ses connaissances pratiques , la lecture et la science de l' écriture mettaient au - dessus des autres ouvriers , mais que ses vices tenaient au niveau des mendiants , venait de se mesurer , comme on l' a vu , sur les bords de l' Avonne , avec un des hommes les plus spirituels de Paris , dans une bucolique oubliée par Virgile .
Le père Fourchon , d' abord maître d' école à Blangy , perdit sa place à cause de son inconduite et de ses idées sur l' instruction publique . Il aidait beaucoup plus les enfants à faire des petits bateaux et des cocottes avec leurs abécédaires qu' il ne leur apprenait à lire ; il les grondait si curieusement , quand ils avaient chippé des fruits , que ses semonces pouvaient passer pour des leçons sur la manière d' escalader les murs . On cite encore à Soulanges sa réponse à un
LES PAYSANS (IX, campagn)
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