----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Fiche l' y un petit coup sec sur la tête et jette - toi dans l' eau pour la tenir au fin fond sans la lâcher ... " Mouche fondit dans l' Avonne comme une grenouille effrayée .
" Allez ! allez ! mon cher monsieur , dit le père Fourchon à Blondet en se jetant aussi dans l' Avonne et laissant ses sabots sur le bord , effrayez - la donc ! la voyez - vous ... a nage sur vous ... " Le vieillard courut sur Blondet en fendant les eaux et lui criant avec le sérieux que les gens de la campagne gardent dans leurs plus grandes vivacités : " La voyez - vous là , el long des roches ! " Blondet , placé par le vieillard de manière à recevoir les rayons du soleil dans les yeux , frappait sur l' eau de confiance .
" Allez ! allez du côté des roches ! cria le père Fourchon , le trou de la loute est là - bas , à vout gauche . " Emporté par son dépit qu' une longue attente avait stimulé , Blondet prit un bain de pieds en glissant de dessus les pierres .
" Hardi , mon cher monsieur , hardi ... Vous y êtes . Ah ! vingt bon Dieu ! la voilà qui passe entre vos jambes ! Ah ! elle passe ... Alle passe " , dit le vieillard au désespoir .
Et comme pris à l' ardeur de cette chasse , le vieux paysan s' avança dans les profondeurs de la rivière jusque devant Blondet .
" Nous l' avons manquée par vout faute ! ... dit le père Fourchon à qui Blondet donna la main et qui sortit de l' eau comme un triton , mais comme un triton vaincu .
La garce , elle est là , sous les rochers ! ... Elle a lâché son poisson , dit le bonhomme en regardant au loin et montrant quelque chose qui flottait ... Nous aurons toujours la tanche , car c' est une vraie tanche ! ... " En ce moment , un valet en livrée et à cheval , qui menait un autre cheval par la bride , se montra galopant sur le chemin de Couches .
" Tenez , v' là les gens du château qui font mine de vous chercher , dit le bonhomme . Si vous voulez repasser la rivière , je vas vous donner la main ... Ah ! ça m' est bien égal de me mouiller , ça m' évite du blanchissage ! ...
- Et les rhumes ? dit Blondet .
- Ah ! ouin ! Ne voyez - vous pas que le soleil nous a culottés , Mouche et moi , comme des pipes ed' major ! Appuyez - vous sur moi , mon cher monsieur ... Vous êtes
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 76