----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Charles Grandet a imploré l' amant de Delphine de lui faire échanger son argent contre des actions . Enfin , Rastignac a joué pendant dix jours le rôle de Law supplié par les plus jolies duchesses de leur donner des actions , et aujourd' hui le gars peut avoir quarante mille livres de rente dont l' origine vient des actions dans les mines de plomb argentifère .
- Si tout le monde gagne , qui a donc perdu ? dit Finot .
- Conclusion , reprit Bixiou . Alléchés par le pseudo - dividende qu' ils touchèrent quelques mois après l' échange de leur argent contre les actions , le marquis d' Aiglemont et Beaudenord les gardèrent ( je vous les pose pour tous les autres ) , ils avaient trois pour cent de plus de leurs capitaux , ils chantèrent les louanges de Nucingen , et le défendirent au moment même où il fut soupçonné de suspendre ses paiements .
Godefroid épousa sa chère Isaure , et reçut pour cent mille francs d' actions dans les mines .
à l' occasion de ce mariage , les Nucingen donnèrent un bal dont la magnificence surpassa l' idée qu' on s' en faisait .
Delphine offrit à la jeune mariée une charmante parure en rubis . Isaure dansa , non plus en jeune fille , mais en femme heureuse . La petite baronne fut plus que jamais bergère des Alpes .
Malvina , la femme d' Avez - vous vu dans Barcelone ? entendit au milieu de ce bal du Tillet lui conseillant sèchement d' être Mme Desroches . Desroches , chauffé par les Nucingen , par Rastignac , essaya de traiter les affaires d' intérêt ; mais aux premiers mots d' actions des mines données en dot , il rompit , et se retourna vers les Matifat .
Rue du Cherche - Midi , l' avoué trouva les damnées actions sur les canaux que Gigonnet avait fourrées à Matifat au lieu de lui donner de l' argent .
Vois - tu Desroches rencontrant le râteau de Nucingen sur les deux dots qu' il avait couchées en joue . Les catastrophes ne se firent pas attendre .
La société Claparon fit trop d' affaires , il y eut engorgement , elle cessa de servir les intérêts et de donner des dividendes , quoique ses opérations fussent excellentes . Ce malheur se combina avec les événements de 1827 .
En 1829 , Claparon était trop connu pour être l' homme de paille de ces deux colosses , et il roula de son piédestal à terre . De douze cent cinquante francs , les actions tombèrent à quatre cents francs , quoiqu' elles valussent intrinsèquement six cents francs .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 389