----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Werbrust comprit alors le tour à faire et serra la main de du Tillet en lui jetant le regard d' une femme qui fait une niche à sa voisine . " Hé bien , vous savez la nouvelle , leur dit Martin Falleix , la maison Nucingen suspend ? - Bah ! répondit Werbrust , n' ébruitez donc pas cela , laissez les gens qui ont de son papier faire leurs affaires .
- Savez - vous la cause du désastre ? ... dit Claparon en intervenant . - Toi , tu ne sais rien , lui dit du Tillet , il n' y aura pas le moindre désastre , il y aura un paiement intégral .
Nucingen recommencera les affaires et trouvera des fonds tant qu' il en voudra chez moi . Je sais la cause de la suspension : il a disposé de tous ses capitaux en faveur du Mexique qui lui retourne des métaux , des canons espagnols si sottement fondus qu' il s' y trouve de l' or , des cloches , des argenteries d' église , toutes les démolitions de la monarchie espagnole dans les Indes .
Le retour de ces valeurs tarde .
Le cher baron est gêné , voilà tout . - C' est vrai , dit Werbrust , je prends son papier à vingt pour cent d' escompte .
" La nouvelle circula dès lors avec la rapidité du feu sur une meule de paille . Les choses les plus contradictoires se disaient . Mais il y avait une telle confiance en la maison Nucingen , toujours à cause des deux précédentes liquidations , que tout le monde gardait le papier Nucingen .
" Il faut que Palma nous donne un coup de main " , dit Werbrust . Palma était l' oracle des Keller , gorgés de valeurs Nucingen .
Un mot d' alarme dit par lui suffisait . Werbrust obtint de Palma qu' il sonnât un coup de cloche . Le lendemain , l' alarme régnait à la Bourse . Les Keller conseillés par Palma cédèrent leurs valeurs à dix pour cent de remise , et firent autorité à la Bourse : on les savait très fins .
Taillefer donna dès lors trois cent mille francs à vingt pour cent , Martin Falleix deux cent mille à quinze pour cent .
Gigonnet devina le coup ! Il chauffa la panique afin de se procurer du papier Nucingen pour gagner quelque deux ou trois pour cent en le cédant à Werbrust . Il avisa , dans un coin de la Bourse , le pauvre Matifat , qui avait trois cent mille francs chez Nucingen .
Le droguiste , pâle et blême , ne vit pas sans frémir le terrible Gigonnet , l' escompteur de son ancien quartier , venant à lui pour le scier en deux .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 386