----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Quel homme , messieurs , dit Blondet , que ce Juif qui possède une instruction non pas universitaire , mais universelle . Chez lui , l' universalité n' exclut pas la profondeur ; ce qu' il sait , il le sait à fond ; son génie est intuitif en affaires ; c' est le grand référendaire des loups - cerviers qui dominent la place de Paris , et qui ne font une entreprise que quand Palma l' a examinée .
Il est grave , il écoute , il étudie , il réfléchit , et dit à son interlocuteur qui , vu son attention , le croit empaumé : " Cela ne me va pas . " Ce que je trouve de plus extraordinaire , c' est qu' après avoir été dix ans l' associé de Werbrust , il ne s' est jamais élevé de nuages entre eux .
- ça n' arrive qu' entre gens très forts ou très faibles ; tout ce qui est entre les deux se dispute et ne tarde pas à se séparer ennemis , dit Couture .
- Vous comprenez , dit Bixiou , que Nucingen avait savamment et d' une main habile lancé sous les colonnes de la Bourse un petit obus qui éclata sur les quatre heures . " Savez - vous une nouvelle grave , dit du Tillet à Werbrust en l' attirant dans un coin , Nucingen est à Bruxelles , sa femme a présenté au tribunal une demande en séparation de biens .
- êtes - vous son compère pour une liquidation ? dit Werbrust en souriant .
- Pas de bêtises , Werbrust , dit du Tillet , vous connaissez les gens qui ont de son papier , écoutez - moi , nous avons une affaire à combiner . Les actions de notre nouvelle société gagnent vingt pour cent , elles gagneront vingt - cinq fin du trimestre , vous savez pourquoi , on distribue un magnifique dividende .
- Finaud , dit Werbrust , allez , allez votre train , vous êtes un diable qui avez les griffes longues , pointues , et vous les plongez dans du beurre .
- Mais laissez - moi donc dire , ou nous n' aurons pas le temps d' opérer . Je viens de trouver mon idée en apprenant la nouvelle , et j' ai positivement vu Mme de Nucingen dans les larmes , elle a peur pour sa fortune .
- Pauvre petite ! dit Werbrust d' un air ironique . Hé bien ? reprit l' ancien Juif d' Alsace en interrogeant du Tillet qui se taisait .
- Hé bien , il y a chez moi mille actions de mille francs que Nucingen m' a remises à placer , comprenez - vous ? - Bon ! - Achetons à dix , à vingt pour cent de remise , du papier de la maison Nucingen pour un million , nous gagnerons une belle prime sur ce million , car nous serons créanciers et débiteurs , la confusion s' opérera ! mais agissons finement , les détenteurs pourraient croire que nous manoeuvrons dans les intérêts de Nucingen .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 385