----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- J' étais triste de ta joie , et je n' ai pas le coeur , en voyant tous ces apprêts , ce bonheur en fleur , de garder un secret pareil . - Dis donc en trois mots . - Jure - moi sur l' honneur que tu seras en ceci muet comme une tombe . - Comme une tombe . - Que si l' un de tes proches était intéressé dans ce secret , il ne le saurait pas . - Pas . - Hé bien , Nucingen est parti cette nuit pour Bruxelles , il faut déposer si l' on ne peut pas liquider .
Delphine vient de demander ce matin même au Palais sa séparation de biens . Tu peux encore sauver ta fortune . - Comment ? dit Godefroid en se sentant un sang de glace dans les veines .
- Écris tout simplement au baron de Nucingen une lettre antidatée de quinze jours , par laquelle tu lui donnes l' ordre de t' employer tous tes fonds en actions ( et il lui nomma la société Claparon ) .
Tu as quinze jours , un mois , trois mois peut - être pour les vendre au - dessus du prix actuel , elles gagneront encore . Mais d' Aiglemont qui déjeunait avec nous , d' Aiglemont qui a chez Nucingen un million .
- Écoute , je ne sais pas s' il se trouve assez de ces actions pour le couvrir , et puis , je ne suis pas son ami , je ne puis pas trahir les secrets de Nucingen , tu ne dois pas lui en parler .
Si tu dis un mot , tu me réponds des conséquences . " Godefroid resta pendant dix minutes dans la plus parfaite immobilité . " Acceptes - tu , oui ou non " , lui dit impitoyablement Rastignac .
Godefroid prit une plume et de l' encre , il écrivit et signa la lettre que lui dicta Rastignac . " Mon pauvre cousin ! s' écria - t - il . - Chacun pour soi " , dit Rastignac . " Et d' un de chambré ! " ajouta - t - il en quittant Godefroid .
Pendant que Rastignac manoeuvrait dans Paris , voilà quel aspect présentait la Bourse . J' ai un ami de province , une bête qui me demandait en passant à la Bourse , entre quatre et cinq heures , pourquoi ce rassemblement de causeurs qui vont et viennent , ce qu' ils peuvent se dire , et pourquoi se promener après l' irrévocable fixation du cours des effets publics .
" Mon ami , lui dis - je , ils ont mangé , ils digèrent ; pendant la digestion , ils font des cancans sur le voisin , sans cela pas de sécurité commerciale à Paris .
Là se lancent les affaires , et il y a tel homme , Palma , par exemple , dont l' autorité est semblable à celle de Sinard à l' Académie royale des Sciences .
Il dit que la spéculation se fasse , et la spéculation est faite ! "

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 384