----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et comme rien ne plaît plus au monde que le mariage d' un joli jeune homme de vingt - sept ans avec une charmante personne de vingt ans qui danse bien , Godefroid , embarrassé pour la corbeille , invita Rastignac et Mme de Nucingen à déjeuner , pour les consulter sur cette affaire majeure . Il eut l' excellente idée de prier son cousin d' Aiglemont et sa femme , ainsi que Mme de Sérisy .
Les femmes du monde aiment assez à se dissiper une fois par hasard chez les garçons , à y déjeuner .
- C' est leur école buissonnière , dit Blondet .
- On devait aller voir rue de la Planche le petit hôtel des futurs époux , reprit Bixiou . Les femmes sont pour ces petites expéditions comme les ogres pour la chair fraîche , elles rafraîchissent leur présent de cette jeune joie qui n' est pas encore flétrie par la jouissance .
Le couvert fut mis dans le petit salon qui , pour l' enterrement de la vie de garçon , fut paré comme un cheval de cortège . Le déjeuner fut commandé de manière à offrir ces jolis petits plats que les femmes aiment à manger , croquer , sucer le matin , temps où elles ont un effroyable appétit , sans vouloir l' avouer , car il semble qu' elles se compromettent en disant : J' ai faim ! " Et pourquoi tout seul , dit Godefroid en voyant arriver Rastignac .
- Mme de Nucingen est triste , je te conterai tout cela , répondit Rastignac qui avait une tenue d' homme contrarié .
- De la brouille ? ... s' écria Godefroid .
- Non " , dit Rastignac . à quatre heures , les femmes envolées au bois de Boulogne , Rastignac resta dans le salon , et il regarda mélancoliquement par la fenêtre Toby , Joby , Paddy , qui se tenait audacieusement devant le cheval attelé au tilbury , les bras croisés comme Napoléon , il ne pouvait pas le tenir en bride autrement que par sa voix clairette , et le cheval craignait Joby , Toby .
" Hé bien , qu' as - tu , mon cher ami , dit Godefroid à Rastignac , tu es sombre , inquiet , ta gaieté n' est pas franche .
Le bonheur incomplet te tiraille l' âme ! Il est en effet bien triste de ne pas être marié à la mairie et à l' église avec la femme que l' on aime .
- As - tu du courage , mon cher , pour entendre ce que j' ai à te dire , et sauras - tu reconnaître à quel point il faut s' attacher à quelqu' un pour commettre l' indiscrétion dont je vais me rendre coupable ? lui dit Rastignac de ce ton qui ressemble à un coup de fouet .
- Quoi , dit Godefroid en pâlissant .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 383