----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Nucingen avait seriné Rastignac la veille de la soirée où notre ami disait à Malvina de se marier . à l' aspect des cent familles heureuses qui allaient et venaient dans Paris , tranquilles sur leur fortune , les Godefroid de Beaudenord , les d' Aldrigger , les d' Aiglemont , etc . , il prit à Rastignac un frisson comme à un jeune général qui pour la première fois contemple une armée avant la bataille .
La pauvre petite Isaure et Godefroid , jouant à l' amour , ne représentaient - ils pas Acis et Galathée sous le rocher que le gros Polyphème va faire tomber sur eux ? ...
- Ce singe de Bixiou , dit Blondet , il a presque du talent .
- Ah ! je ne marivaude donc plus , dit Bixiou jouissant de son succès et regardant ses auditeurs surpris . Depuis deux mois , reprit - il après cette interruption , Godefroid se livrait à tous les petits bonheurs d' un homme qui se marie .
On ressemble alors à ces oiseaux qui font leurs nids au printemps , vont et viennent , ramassent des brins de paille , les portent dans leur bec , et cotonnent le domicile de leurs oeufs .
Le futur d' Isaure avait loué rue de la Planche un petit hôtel de mille écus , commode , convenable , ni trop grand , ni trop petit . Il allait tous les matins voir les ouvriers travaillant , et y surveiller les peintures .
Il y avait introduit le comfort , la seule bonne chose qu' il y ait en Angleterre : calorifère pour maintenir une température égale dans la maison ; mobilier bien choisi , ni trop brillant , ni trop élégant ; couleurs fraîches et douces à l' oeil , stores intérieurs et extérieurs à toutes les croisées ; argenterie , voitures neuves .
Il avait fait arranger l' écurie , la sellerie , les remises où Toby , Joby , Paddy se démenait et frétillait comme une marmotte déchaînée , en paraissant très heureux de savoir qu' il y aurait des femmes au logis et une lady ! Cette passion de l' homme qui se met en ménage , qui choisit des pendules , qui vient chez sa future les poches pleines d' échantillons d' étoffes , la consulte sur l' ameublement de la chambre à coucher , qui va , vient , trotte , quand il va , vient et trotte animé par l' amour , est une des choses qui réjouissent le plus un coeur honnête et surtout les fournisseurs .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 382