----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Donc vingt pour cent sur dix millions . L' intérêt de du Tillet fut de cinq cent mille francs . Dans le vocabulaire financier , ce gâteau s' appelle part à goinfre ! Nucingen se proposait d' opérer avec ses millions faits d' une main de papier rose à l' aide d' une pierre lithographique , de jolies petites actions à placer , précieusement conservées dans son cabinet .
Les actions réelles allaient servir à fonder l' affaire , acheter un magnifique hôtel et commencer les opérations .
Nucingen se trouvait encore des actions dans je ne sais quelles mines de plomb argentifère , dans des mines de houille et dans deux canaux , actions bénéficiaires accordées pour la mise en scène de ces quatre entreprises en pleine activité , supérieurement montées et en faveur , au moyen du dividende pris sur le capital .
Nucingen pouvait compter sur un agio si les actions montaient , mais le baron le négligea dans ses calculs , il le laissait à fleur d' eau , sur la place , afin d' attirer les poissons ! Il avait donc massé ses valeurs , comme Napoléon massait ses troupiers , afin de liquider durant la crise qui se dessinait et qui révolutionna , en 26 et 27 , les places européennes .
S' il avait eu son prince de Wagram , il aurait pu dire comme Napoléon du haut du Santon : " Examinez bien la place , tel jour , à telle heure , il y aura là des fonds répandus ! " Mais à qui pouvait - il se confier ? Du Tillet ne soupçonna pas son compérage involontaire .
Les deux premières liquidations avaient démontré à notre puissant baron la nécessité de s' attacher un homme qui pût lui servir de piston pour agir sur le créancier .
Nucingen n' avait point de neveu , n' osait prendre de confident , il lui fallait un homme dévoué , un Claparon intelligent doué de bonnes manières , un véritable diplomate , un homme digne d' être ministre et digne de lui .
Pareilles liaisons ne se forment ni en un jour , ni en un an .
Rastignac avait alors été si bien entortillé par le baron que , comme le prince de la Paix , qui était autant aimé par le roi que par la reine d' Espagne , il croyait avoir conquis dans Nucingen une précieuse dupe .
Après avoir ri d' un homme dont la portée lui fut longtemps inconnue , il avait fini par lui vouer un culte grave et sérieux en reconnaissant en lui la force qu' il croyait posséder seul .
Dès son début à Paris , Rastignac fut conduit à mépriser la société tout entière .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 380