----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Des casquettes et de la rue Saint - Denis aux actions et à la Banque , concluez !
- Couture , une couronne ! dit Blondet en lui mettant sa serviette tortillée sur sa tête . Je vais plus loin , messieurs . S' il y a vice dans la théorie actuelle , à qui la faute ? à la Loi ! à la Loi prise dans son système entier , à la législation ! à ces grands hommes d' arrondissement que la Province envoie bouffis d' idées morales , idées indispensables dans la conduite de la vie à moins de se battre avec la justice , mais stupides dès qu' elles empêchent un homme de s' élever à la hauteur où doit se tenir le législateur .
Que les lois interdisent aux passions tel ou tel développement ( le jeu , la loterie , les Ninons de la borne , tout ce que vous voudrez ) , elles n' extirperont jamais les passions .
Tuer les passions , ce serait tuer la Société , qui , si elle ne les engendre pas , du moins les développe .
Ainsi vous entravez par des restrictions l' envie de jouer qui gît au fond de tous les coeurs , chez la jeune fille , chez l' homme de province , comme chez le diplomate , car tout le monde souhaite une fortune gratis , le jeu s' exerce aussitôt en d' autres sphères .
Vous supprimez stupidement la loterie , les cuisinières n' en volent pas moins leurs maîtres , elles portent leurs vols à une Caisse d' épargne , et la mise est pour elles de deux cent cinquante francs au lieu d' être de quarante sous , car les actions industrielles , les commandites , deviennent la loterie , le jeu sans tapis , mais avec un râteau invisible et un refait calculé .
Les jeux sont fermés , la loterie n' existe plus , voilà la France bien plus morale , crient les imbéciles , comme s' ils avaient supprimé les ponte ! On joue toujours ! seulement le bénéfice n' est plus à l' État , qui remplace un impôt payé avec plaisir par un impôt gênant , sans diminuer les suicides , car le joueur ne meurt pas , mais bien sa victime ! Je ne vous parle pas des capitaux à l' étranger , perdus pour la France , ni des loteries de Francfort contre le colportage desquelles la Convention avait décerné la peine de mort , et auquel se livraient les procureurs - syndics ! Voilà le sens de la niaise philanthropie de notre législateur .
L' encouragement donné aux Caisses d' épargne est une grosse sottise politique .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 378