----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le grand mot de ce qui se passe , le voulez - vous ? Il n' y a plus de religion dans l' État !
- Ah ! dit Bixiou , bravo , Blondet ! tu as mis le doigt sur la plaie de la France , la Fiscalité , qui a plus ôté de conquêtes à notre pays que les vexations de la guerre . Dans le ministère où j' ai fait sept ans de galères , accouplé avec des bourgeois , il y avait un employé , homme de talent , qui avait résolu de changer tout le système des finances ... ah bien , nous l' avons joliment dégommé .
La France eût été trop heureuse , elle se serait amusée à reconquérir l' Europe , et nous avons agi pour le repos des nations .
J' ai tué ce Rabourdin par une caricature ( voir Les Employés ) .
- Quand je dis le mot religion , je n' entends pas dire une capucinade , j' entends le mot en grand politique , reprit Blondet .
- Explique - toi ! dit Finot .
- Voici , reprit Blondet . On a beaucoup parlé des affaires de Lyon , de la République canonnée dans les rues , personne n' a dit la vérité . La République s' était emparée de l' émeute comme un insurgé s' empare d' un fusil .
La vérité , je vous la donne pour drôle et profonde . Le commerce de Lyon est un commerce sans âme , qui ne fait pas fabriquer une aune de soie sans qu' elle soit commandée et que le paiement soit sûr .
Quand la commande s' arrête , l' ouvrier meurt de faim , il gagne à peine de quoi vivre en travaillant , les forçats sont plus heureux que lui . Après la révolution de Juillet , la misère est arrivée à ce point que les CANUTS ont arboré le drapeau : Du pain ou la mort ! une de ces proclamations que le gouvernement aurait dû étudier , elle était produite par la cherté de la vie à Lyon .
Lyon veut bâtir des théâtres et devenir une capitale , de là des octrois insensés .
Les républicains ont flairé cette révolte à propos du pain et ils ont organisé les Canuts qui se sont battus en partie double . Lyon a eu ses trois jours , mais tout est rentré dans l' ordre , et le canut dans son taudis .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 375