----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Voyons ? dit Couture enflammé . Vous avez dix mille francs , vous prenez dix actions de chacune mille dans dix entreprises différentes . Vous êtes volé neuf fois ... ( cela n' est pas ! le public est plus fort que qui que ce soit ! mais je le suppose ) une seule affaire réussit ! ( par hasard ! - D' accord ! - On ne l' a pas fait exprès ! - Allez ! blaguez ! ) Eh bien , le ponte assez sage pour diviser ainsi ses masses rencontre un superbe placement , comme l' ont trouvé ceux qui ont pris les actions des mines de Wortschin .
Messieurs , avouons entre nous que les gens qui crient sont des hypocrites au désespoir de n' avoir ni l' idée d' une affaire , ni la puissance de la proclamer , ni l' adresse de l' exploiter .
La preuve ne se fera pas attendre . Avant peu vous verrez l' Aristocratie , les gens de cour , les ministériels descendant en colonnes serrées dans la Spéculation , et avançant des mains plus crochues et trouvant des idées plus tortueuses que les nôtres , sans avoir notre supériorité .
Quelle tête il faut pour fonder une affaire à une époque où l' avidité de l' actionnaire est égale à celle de l' inventeur ! Quel grand magnétiseur doit être l' homme qui crée un Claparon , qui trouve des expédients nouveaux ! Savez - vous la morale de ceci ? Notre temps ne vaut pas mieux que nous ! nous vivons à une époque d' avidité où l' on ne s' inquiète pas de la valeur de la chose , si l' on peut y gagner en la repassant au voisin , et on la repasse au voisin parce que l' avidité de l' actionnaire qui croit à un gain est égale à celle du fondateur qui le lui propose !
- Est - il beau , Couture , est - il beau ! dit Bixiou à Blondet , il va demander qu' on lui élève des statues comme à un bienfaiteur de l' humanité .
- Il faudrait l' amener à conclure que l' argent des sots est de droit divin le patrimoine des gens d' esprit , dit Blondet .
- Messieurs , reprit Couture , rions ici pour tout le sérieux que nous garderons ailleurs quand nous entendrons parler des respectables bêtises que consacrent les lois faites à l' improviste .
- Il a raison . Quel temps , messieurs , dit Blondet , qu' un temps où dès que le feu de l' intelligence apparaît , on l' éteint vite par l' application d' une loi de circonstance . Les législateurs , partis presque tous d' un petit arrondissement où ils ont étudié la société dans les journaux , renferment alors le feu dans la machine .
Quand la machine saute , arrivent les pleurs et les grincements de dents ! Un temps où il ne se fait que des lois fiscales et pénales !
MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 374