----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il avait donc résolu d' opérer une troisième liquidation ! Ce grand homme songeait alors à payer ses créanciers avec des valeurs fictives , en gardant leur argent . Sur la place , une conception de ce genre ne se présente pas sous une expression si mathématique . Une pareille liquidation consiste à donner un petit pâté pour un louis d' or à de grands enfants qui , comme les petits enfants d' autrefois , préfèrent le pâté à la pièce , sans savoir qu' avec la pièce ils peuvent avoir deux cents pâtés .
- Qu' est - ce que tu dis donc là , Bixiou ? s' écria Couture , mais rien n' est plus loyal , il ne se passe pas de semaine aujourd' hui que l' on ne présente des pâtés au public en lui demandant un louis . Mais le public est - il forcé de donner son argent ? n' a - t - il pas le droit de s' éclairer ?
- Vous l' aimeriez mieux contraint d' être actionnaire , dit Blondet .
- Non , dit Finot , où serait le talent ?
- C' est bien fort pour Finot , dit Bixiou .
- Qui lui a donné ce mot - là ? demanda Couture .
- Enfin , reprit Bixiou , Nucingen avait eu deux fois le bonheur de donner , sans le vouloir , un pâté qui s' était trouvé valoir plus qu' il n' avait reçu . Ce malheureux bonheur lui causait des remords . De pareils bonheurs finissent par tuer un homme .
Il attendait depuis dix ans l' occasion de ne plus se tromper , de créer des valeurs qui auraient l' air de valoir quelque chose et qui ...
- Mais , dit Couture , en expliquant ainsi la Banque , aucun commerce n' est possible . Plus d' un loyal banquier a persuadé , sous l' approbation d' un loyal gouvernement , aux plus fins boursiers de prendre des fonds qui devaient , dans un temps donné , se trouver dépréciés .
Vous avez vu mieux que cela ! N' a - t - on pas émis , toujours avec l' aveu , avec l' appui des gouvernements , des valeurs pour payer les intérêts de certains fonds , afin d' en maintenir le cours et pouvoir s' en défaire ? Ces opérations ont plus ou moins d' analogie avec la liquidation à la Nucingen .
- En petit , dit Blondet , l' affaire peut paraître singulière ; mais en grand , c' est de la haute finance . Il y a des actes arbitraires qui sont criminels d' individu à individu , lesquels arrivent à rien quand ils sont étendus à une multitude quelconque , comme une goutte d' acide prussique devient innocente dans un baquet d' eau .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 370